franceinfo junior. Papillomavirus : pourquoi un vaccin pour les filles et les garçons ?

Dans franceinfo junior, des adolescents posent leurs questions sur les papillomavirus et le vaccin pour lutter contre ces virus.
Article rédigé par Estelle Faure - Solène Cressant
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une élève de cinquième reçoit une injection de vaccin Gardasil contre les papillomavirus, en Normandie, en octobre 2023. (MARTIN ROCHE / MAXPPP)

C'était l'une des grandes nouveautés de la rentrée des classes en septembre 2023 pour les élèves de cinquième : un vaccin contre les HPV, les papillomavirus qui causent chaque année 6 000 nouveaux cancers en France. Sauf que le ministère de la Santé reconnaît que peu d'élèves ont reçu une première injection dans les collèges.

Cela concerne les filles comme les garçons et on en parle dans franceinfo junior avec la professeure Cécile Badoual, cheffe du service d’anatomie de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP à Paris, spécialiste des cancers causés par le papillomavirus et professeure à l’université Paris Cité. Elle répond aux questions des élèves du collège Blanquie à Villeneuve-de-Marsan dans les Landes.

Clément demande d'abord ce qu'est le papillomavirus. "Quelles sont les conséquences de cette maladie ?", questionne ensuite Nolan. Célia veut savoir depuis quand existe le vaccin contre les HPV. "Pourquoi ce vaccin est-il destiné à la fois aux filles et aux garçons ?", enchaîne Nathan. Léa aimerait savoir "combien de doses de vaccin sont administrées ?" Enfin, Lily se demande s'il y a des effets secondaires.

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur les papillomavirus et le vaccin pour lutter contre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.