franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Naomi, 12 ans, raconte le tournage d'un long-métrage

Naomi Biton, 12 ans et élève en cinquième, est à l'affiche du film "Menina". À l'occasion de sa sortie au cinéma mercredi, des élèves de CM1-CM2 interviewent la jeune actrice, au micro de franceinfo junior.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Après l\'interview, place aux autographes pour la jeune actrice Naomi Biton.
Après l'interview, place aux autographes pour la jeune actrice Naomi Biton. (ESTELLE FAURE / FRANCEINFO - RADIO FRANCE)

Naomi Biton, 12 ans est à l'affiche du film MeninaÀ l'occasion de sa sortie au cinéma, mercredi 20 décembre, des élèves de CM1-CM2 interviewent la jeune actrice, au micro de franceinfo junior.

Cheveux foncés et moues d'enfant, Louisa Palmira est une fillette coincée entre deux cultures et deux parents. Elle est née en France au début des années 70 d'un père et d'une mère qui ont fui la dictature de leur pays, le Portugal. Dans cette famille déchirée par l'exil, Louisa doit jouer les grandes tout en restant une enfant. Elle compose avec sa mère, qui ne sait pas bien lire, mais aussi son père, ses ivresses, sa maladie, la nostalgie de son pays... Louisa est l'une des héroïnes du film Menina, qui sort en salles mercredi 20 décembre. C'est le premier long-métrage de la réalisatrice Cristina Pinheiro, inspiré de son histoire.

Pour incarner Louisa à l'écran, la réalisatrice a choisi Naomi Biton, qui avait déjà tourné dans un court-métrage à l'âge de 7 ans. Naomi a tourné ce film pendant six semaines durant l'été 2016, elle avait alors 11 ans. C'est à peu près l'âge des enfants qui l'interviewent mercredi. Le tournage, l'histoire du film, ses impressions, Naomi Biton les raconte au micro de franceinfo junior et de la journaliste Céline Asselot.

Depuis un studio de Radio France, la jeune actrice Naomi Biton s\'est prêtée au jeu des questions-réponses avec des élèves de CM1-CM2.
Depuis un studio de Radio France, la jeune actrice Naomi Biton s'est prêtée au jeu des questions-réponses avec des élèves de CM1-CM2. (ESTELLE FAURE / FRANCEINFO)
Les écoliers ont posé des questions à la jeune actrice pendant une quinzaine de minutes.
Les écoliers ont posé des questions à la jeune actrice pendant une quinzaine de minutes. (ESTELLE FAURE / FRANCEINFO - RADIO FRANCE)

Le "concours franceinfo junior"

► Depuis septembre, l'émission franceinfo junior organise des ateliers à Radio France : avec leur classe, les enfants viennent en studio pour interviewer un-e invité-e ou un-e journaliste sur un sujet d'actualité. C’est aussi l’occasion pour eux de visiter la rédaction de franceinfo et de découvrir comment fonctionne un studio, une régie, de rencontrer des journalistes. Les ateliers sont ouverts aux classes du CM2 à la 5e. Pour postuler à l'un des créneaux disponibles, vous pouvez consulter les modalités de participation sur cette page.

Après l\'interview, place aux autographes pour la jeune actrice Naomi Biton.
Après l'interview, place aux autographes pour la jeune actrice Naomi Biton. (ESTELLE FAURE / FRANCEINFO - RADIO FRANCE)