franceinfo junior. Mardi 4 janvier, journée mondiale du braille

écouter (5min)

Françoise Magna, admministratrice de l'association Valentin Haüy, répond aux questions des enfants.

Article rédigé par
Marie Bernardeau, Cécile Ribault Caillol - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les mains d'une femme lisant le braille, le 6 juin 2021 (CHANNEL PARTNERS / ZOONAR.COM/CHANNEL PARTNERS)

Ce mardi 4 janvier, nous fêtons la Journée mondiale du braille avec la classe de CM2 de l’école primaire Fondary, à Paris. Les élèves posent leurs questions à Françoise Magna, administratrice de l'association Valentin Haüy

"J'ai déjà lu un livre sur l'histoire de Louis Braille et c'était difficile pour lui au départ de s'intégrer dans son école pour aveugles. Il a été aidé d'un ami pendant l'école pour l'aider à s'intégrer. Mais j'aimerais savoir à quel âge Louis Braille est devenu aveugle et comment il est devenu aveugle ?"

Raphaël, 10 ans

à franceinfo

Par la suite, Raphaël demandera aussi si l'alphabet que Louis Braille a inventé n'existe qu'en France ou à l'étranger aussi. 

À son tour Jeanne s'interroge :"Comment le braille a-t-il été inventé ?" Arthur quant à lui a beaucoup de questions à poser : "Pourquoi il y a si peu d'écriture en braille ? Parce qu'il y en a sur les médicaments ou sur les trottoirs, sur les ascenseurs, sur les claviers, parfois… mais pourquoi pas sur d'autres choses ? Il n’y en a pas, par exemple, sur les choses à manger…". Il demande aussi si c'est "difficile pour les enfants aveugles d'apprendre le braille ?" Et enfin, "est-ce que l'informatique, ça aide les enfants aveugles à mieux savoir écrire ?"

Sur cette page, réécoutez toutes les questions des enfants et cette émission franceinfo junior.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.