franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Les Illuminati et les théories du complot décryptés par des questions d'ados

Qu'est-ce qui se cache derrière ce nom et toutes les théories qui l'entourent ? Des ados posent leurs questions à une spécialiste du sujet, au micro de franceinfo junior.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La pyramide et l\'oeil sont des symboles que certains conspirationnistes attribuent aux \"Illuminati\".
La pyramide et l'oeil sont des symboles que certains conspirationnistes attribuent aux "Illuminati". (STEFANO BIANCHETTI / CORBIS HISTORICAL)

C'est un mot qui revient souvent, après un attentat, une élection, un événement tragique... L'une des dernières occurences en date : l'élection d'Emmanuel Macron. Pour célébrer sa victoire et faire son discours, le nouveau chef de l'État a choisi la pyramide du Louvre à Paris. Dans cette architecture, certains y vont vu ce qu'ils pensent être un symbole des "Illuminati", une organisation secrète qui détiendrait en réalité le pouvoir. Il n'en a pas fallu plus pour que des théories conspirationnistes émergent sur les réseaux, aussi parfois sur le ton de la blague. C'est ce que liste cet article du Parisien.

Pourquoi de telles explications naissent après de grands événements comme le 11 septembre 2001 ? Pour la sociologue de l'imaginaire, Eva Soteras, citée par le quotidien régional Midi Libre, "ces théories du complot apparaissent comme des réponses face à des événements hors du commun et à ce réel parfois défaillant." Les Illuminati ne sont pas les seuls invoqués, il y a aussi les reptiliens et d'autres organisations secrètes qui chercheraient à dominer le monde. C'est ce que décrypte aussi cette interview de notre rédaction, qui nous apprend que selon un sondage Ipsos, daté de 2014, un Français sur cinq croit en l'existence des Illuminati.

Des théories du complot jusqu'au collège

Des théories et des complots présumés qui arrivent aussi aux oreilles et aux yeux de nombreux élèves via des sites, des vidéos sur Youtube ou les réseaux sociaux. "Quand on cherche sur Internet 'illuminati', il n'y a pas beaucoup d’articles, ça me stresse parce que j’ai envie de savoir ce que c’est. Parce que c'est bizarre, il y a plein de sujets sur les réseaux sociaux qui parlent de ça", nous explique l'une des élèves d'une classe participant à franceinfo junior, qui cite aussi des vidéos vues sur Youtube. Pour remettre à plat ces théories du complot, notamment auprès des plus jeunes, le ministère de l'Éducation a commencé à s'emparer du sujet, en postant par exemple des ressources pour les enseignants. Mais des médias se sont aussi penchés sur cet enjeu, comme le site de vidéos en ligne, Spicee qui intervient dans des classes pour discuter du sujet avec des élèves. Ce que font aussi d'autres professeurs en classe, via par exemple de l'éducation aux médias.

C'est quoi les Illuminati ? Est-ce que ça existe toujours ?

Ce sujet des Illuminati, cette classe de cinquième a voulu aborder le sujet. Ils en ont beaucoup entendu parler, sur les réseaux sociaux et dans des vidéos sur Youtube. Pour répondre à leurs interrogations, Eva Soteras, sociologue à l’université Paul-Valéry, à Montpellier, spécialiste du sujet.

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 19 juin, des élèves ont posé des questions sur les résultats des législatives

La pyramide et l\'oeil sont des symboles que certains conspirationnistes attribuent aux \"Illuminati\".
La pyramide et l'oeil sont des symboles que certains conspirationnistes attribuent aux "Illuminati". (STEFANO BIANCHETTI / CORBIS HISTORICAL)