franceinfo junior. La situation à Mayotte expliquée à des enfants

La situation à Mayotte expliquée à hauteur d'enfant, alors que depuis plusieurs semaines, des habitants en colère contre l'insécurité et l'immigration illégale érigent des barrages à Mayotte, et que Paris a récemment annoncé une mesure pour supprimer le droit du sol sur l'île afin d'endiguer l'afflux de migrants.
Article rédigé par Estelle Faure - Marc Podevin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7 min
Mansour Kamardine, député LR de Mayotte, le 26 novembre 2019. (AURELIEN MORISSARD / MAXPPP)

La situation à Mayotte expliquée à hauteur d'enfant, c'est le thème de l'émission franceinfo junior du jour. Les questions sont posées par des élèves de CM1-CM2 de l'école Ernest Renan à Villeurbanne, près de Lyon. Pour leur répondre, Mansour Kamardine, député Les Républicains de la 2e circonscription de Mayotte.

Youssef veut savoir combien d'habitants compte l'île de Mayotte.

Ysmaël, lui, se demande comment vivent les Mahorais et notamment quel est leur niveau de vie : "Ce n'est pas toutes les personnes sur cette île qui sont pauvres ou c'est tout le monde ?". Il veut aussi savoir  "quel type d'agressions" se déroulent à Mayotte.

Yasmine souhaite savoir si "les enfants ont peur d'être attaqués à cause des agressions ?"

Ysmaël aimerait savoir comment manifestent les habitants sur place.

À propos de la suppression du droit du sol, Youssef se demande ce qu'est "le droit du sol", à la suite des annonces du ministre de l'Intérieur qui souhaite le supprimer à Mayotte.

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur Mayotte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.