franceinfo junior , France info

franceinfo junior. "La poésie est partout mais il faut l'attraper tous les jours"

À l'occasion du Printemps des poètes, franceinfo junior reçoit le chanteur et romancier Mathias Malzieu. Il est interviewé par Magou, Morgane, Joana et Amir, élèves en CM1-CM2.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Mathias Malzieu, chanteur et musicien de Dionysos et romancier. Concert au studio 105 de Radio France,dans l\'émission de Laurent Goumarre \"Le nouveau rendez-vous\", le 15 février 2016.
Mathias Malzieu, chanteur et musicien de Dionysos et romancier. Concert au studio 105 de Radio France,dans l'émission de Laurent Goumarre "Le nouveau rendez-vous", le 15 février 2016. (CHRISTOPHE ABRAMOWITZ - RADIO FRANCE)

C'est le Printemps des poètes jusqu'au 25 mars. Pour sa 19e édition, l'opération met en lumière "la beauté". L'occasion pour franceinfo junior de discuter de poésie, de mots et d'imagination au micro. Pour en parler, Mathias Malzieu, chanteur, musicien et romancier, répond à des questions d'élèves de CM1-CM2 de l'école Romainville de Paris. Il vient de sortir un nouveau roman, Une sirène à Paris (éd. Albin Michel).

La poésie, "c'est un jeu"

Chanteur, musicien, auteur, réalisateur du film Jack et la Mécanique du coeur, romancier qui manie les images, les notes et les mots... Mathias Malzieu se définit-il comme poète ? "Je pense que le revendiquer, c'est être un peu dans la présomption, répond l'invité de franceinfo junior. La poésie est partout mais il faut l'attraper tous les jours. Il y a des jours où peut-être que je peux être un peu poète mais il y a des jours je n'arrive pas à l'être." Mais alors, que veut dire être poète à ses yeux ? "C'est regarder le monde un peu différemment, c'est apprendre à voir plutôt qu'à regarder." Devant les enfants, il prend l'exemple des micros qui sortent de la table. Il invite les écoliers à les imaginer comme "les tentacules d'un poulpe ou d'une pieuvre cachée sous la table". Une image qui amuse nos jeunes intervieweurs. Cette imagination, tout le monde peut la cueillir et la travailler car "la poésie, chacun peut faire la sienne, explique Mathias Malzieu aux enfants. C'est possible de s'amuser avec la poésie. C'est ce qu'il faut retenir : c'est un jeu."

Un mélange de réel et d'imaginaire

Amir pose à son tour une question à l'invité poétique du jour : "Quand vous écrivez vos poésies, vous racontez votre vie ou vous inventez ?" questionne l'élève de CM1-CM2. "C'est une très bonne question, commence Mathias Malzieu. Je vais te dire : les deux. Parce que je pars toujours de quelque chose qui m'a traversé au niveau de l'émotion. C'est toujours personnel mais à partir de ça, j'invente des choses." Le romancier-poète prend ainsi la comparaison de la cuisine. "C'est comme si je faisais de la cuisine et que je mélangeais les ingrédients. Dans les ingrédients, j'utilise du réel et de l'imaginaire. En mélangeant, en faisant cuire le tout dans mon cerveau et dans mon coeur, j'essaie de raconter des histoires."

"Qu'est-ce qui vous 'inspire ?" enchaîne Magou au micro. Le chanteur du groupe Dyonisos lui répond : "Les rencontres, certains livres, certains diques, certains films... Ce qui me traverse, ce qui me tient le plus à cœur." Il raconte aussi qu'à l'inverse, c'est parfois la poésie qui lui apporte de la joie, "qui me permet de me bagarrer quand j'ai eu des moments difficiles." Mathias Malzieu fait référence à la maladie rare qu'il a raconté tout en poésie dans lelivre et le disque Un Vampire en pyjama. "Le fait d'avoir accès à la poésie, d'essayer d'en fabriquer, ça m'a permis de rester moi-même, de ne pas juste devenir pendant un temps donné un malade. Je continue de rester moi-même."

Sur cette page, vous pouvez écouter en entier l'émission franceinfo junior du jour consacré à la poésie, qui se termine sur une note poétique sortie tout droit de la tête et l'imagination de nos intervieweurs et de notre invité du jour.

Mathias Malzieu et ses jeunes intervieweurs prennent la pose après l\'émission franceinfo junior, avec la présentatrice Céline Asselot, dans un studio de franceinfo. 
Mathias Malzieu et ses jeunes intervieweurs prennent la pose après l'émission franceinfo junior, avec la présentatrice Céline Asselot, dans un studio de franceinfo.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Mathias Malzieu, chanteur et musicien de Dionysos et romancier. Concert au studio 105 de Radio France,dans l\'émission de Laurent Goumarre \"Le nouveau rendez-vous\", le 15 février 2016.
Mathias Malzieu, chanteur et musicien de Dionysos et romancier. Concert au studio 105 de Radio France,dans l'émission de Laurent Goumarre "Le nouveau rendez-vous", le 15 février 2016. (CHRISTOPHE ABRAMOWITZ - RADIO FRANCE)