franceinfo junior. Joyeux anniversaire au TGV, 40 ans cette année

écouter (5min)

franceinfo junior fête les 40 ans du TGV avec Gilles Dansart, journaliste et spécialiste du transport ferroviaire, qui répond aux questions des enfants.

Article rédigé par
David Dauba - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Patrick, le premier TGV de la SNCF, a pris sa retraite en 2020. (HAJERA MOHAMMAD / RADIO FRANCE)

Il y a 40 ans le TGV circulait pour la première fois sur la ligne Lyon-Paris. L'inauguration du train à la couleur orange avait été faite par François Mitterrand. Dès son lancement en 1981, le train remportait la course face à son concurrent japonais le Shinkansen. Aujourd'hui encore le TGV est tout en haut du podium du record de vitesse sur rail avec ses 574,8 km/h affichés au compteur !

Les élèves en CM2 à l’école élémentaire publique d’application St Sébastien, à Paris dans le 11e arrondissement, posent toutes leurs questions sur ce sujet à Gilles Dansart, journaliste et rédacteur en chef du site Mobilettre. Il est aussi spécialiste du transport ferroviaire.

Hugo, 10 ans, demande : "Qui a inventé le TGV ? Qui a eu l’idée que le TGV aille très vite et pourquoi ?" Raphaël, 10 ans, aimerait savoir à quoi ressemblaient lesTGV au tout début de leur fabrication. Enfin, Lola, 10 ans, interroge le spécialiste : "Le TGV a-t-il toujours été électrique ?" Elle s'interesse aussi aux lignes ferroviaires existantes.

Sur cette page, réécoutez toutes les questions des enfants et cette émission franceinfo junior à propos du TGV.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers franceinfo junior

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.