franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Favorites, entraîneure, sponsor... Des questions d'enfants sur le foot féminin et le Mondial 2019

À trois mois de la Coupe du monde féminine de football, des écoliers posent leurs questions sur le foot féminin et le Mondial 2019. Pour leur répondre : Brigitte Henriques, vice-présidente déléguée de la FFF et vice-présidente du Comité d'organisation de la Coupe du monde féminine de la FIFA.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'équipe de france de football féminin contre l\'équipe d\'Uruguay à Tours (Indre-et-Loire), le 4 mars 2019. (match remporté 6 à 0). 
L'équipe de france de football féminin contre l'équipe d'Uruguay à Tours (Indre-et-Loire), le 4 mars 2019. (match remporté 6 à 0).  (MAXPPP)

À moins de trois mois de la Coupe du monde féminine de football, plus d'un tiers des billets ont déjà été vendus, soit près de 500 000 sur 1,3 million de places, rapporte franceinfo. Au total, 52 matches sont prévus entre le 7 juin et le 7 juillet, dont celui d'ouverture entre la Corée du Sud et la France. Le football féminin et le Mondial, c'est le sujet du jour de franceinfo junior. Au micro, des élèves de CM2 de l'école Jean Moulin à Villenave d'Ornon (Gironde) posent leurs questions. Pour leur répondre : Brigitte Henriques, vice-présidente déléguée de la FFF (Fédération Française de Football) et vice-présidente du Comité d'organisation de la Coupe du monde féminine de la FIFA. Elle est également ancienne joueuse internationale.

C'est Samir qui donne le coup d'envoi de l'émission avec sa question : "Quelle est la meilleure joueuse du monde ?" Brigitte Henriques lui répond : "La joueuse qui a reçu le Ballon d'Or – qui désigne la meilleure joueuse au monde – cette année, elle s'appelle Ada Hegerberg, elle est Norvégienne, elle joue à l'Olympique Lyonnais." Cette récompense, "c'était la première cérémonie dans l'histoire du football féminin."

Corinne Diacre, première femme à avoir entraîné un club de Ligue 2 masculin

"Comment s’appelle l’entraîneuse" des Bleues ? demande Safia, 10 ans. "On dit entraîneure, avec un e à la fin, et elle s'appelle Corinne Diacre. C'est une ancienne joueuse internationale française, qui a été la première femme à obtenir le diplôme professionnel d'entraîneure de football. Elle a été aussi la première femme à entraîner un club de Ligue 2 de garçons, avec Clermont 63."

"Où se jouent les matchs ?" demande à son tour Fatima Zahra. "Les matchs se jouent sur les mêmes terrains que pour les garçons, au niveau de foot amateur ou de la D1 féminin", l'équivalent de la Ligue 1 pour les filles. "Ce sont des stades un peu moins grands mais ce sont les mêmes", explique la vice-présidente déléguée de la FFF. Concernant le Mondial féminin, plusieurs villes en France accueilleront les matchs : Le Havre, Valenciennes, Rennes, Paris, Reim, Grenoble, Lyon, Nice ou encore Montpellier.  Sur le site de la FIFA, la billetterie vient d'ailleurs d'ouvrir pour les billets à l'unité : "Ce n'est pas cher, moins de 10 euros, il faut se dépêcher", précise dans un sourire Brigitte Henriques.

Les États-Unis, championnes du monde en titre et 4 millions de joueuses licenciées

Wahil, 10 ans, voudrait savoir s'il y a déjà eu des Coupes du monde de football féminin. "La Coupe du monde 2019 c'est la huitième édition, lui répond Brigitte Henriques. La première a eu lieu en 1991 en Chine. La dernière a eu lieu au Canada, elle a été remportée par les États-Unis en 2015." Les Américaines sont d'ailleurs les "premières en termes de performance. Elles ont aussi quatre millions de licenciées. C'est la nation où il y a le plus de joueuses qui jouent au football." Vient ensuite l'Allemagne, qui a gagné les derniers Jeux Olympiques et qui compte 250 000 licenciées. La France arrive juste après : elle est quatrième en compétition et comptabilise 170 000 licenciées. Pourquoi on voit plus de matchs de garçons que de filles à la télé ? Pourquoi les sponsors ne sont-ils pas toujours les mêmes ?

Pour écouter la suite des questions des enfants, vous pouvez réécouter notre émission franceinfo junior du jour sur cette page.

L\'équipe de france de football féminin contre l\'équipe d\'Uruguay à Tours (Indre-et-Loire), le 4 mars 2019. (match remporté 6 à 0). 
L'équipe de france de football féminin contre l'équipe d'Uruguay à Tours (Indre-et-Loire), le 4 mars 2019. (match remporté 6 à 0).  (MAXPPP)