franceinfo junior , France info

franceinfo junior. En France, 2,5 millions de personnes sont en situation d'illettrisme

Comment aider les personnes illettrées ? Des enfants en parlent avec Hervé Fernandez, directeur de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme, à l'occasion des Journées nationales d'action contre l'illettrisme.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
7% des adultes, âgés de 18 à 65 ans, ayant été scolarisés en France, sont en situation d’illettrisme.
7% des adultes, âgés de 18 à 65 ans, ayant été scolarisés en France, sont en situation d’illettrisme. (ANNE-SOPHIE BOST / MAXPPP)

"Face à l'illettrisme, vous n'êtes pas seuls", c'est le slogan de la campagne 2018 des Journées nationales d'action contre l'illettrisme, qui se tiennent du 8 au 15 septembre. Pour en parler, au micro de franceinfo junior, trois enfants, Antoine, Romain et Mahée, interviewent Hervé Fernandez, directeur de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme.

"Je voudrais savoir combien de personnes au monde ne savent pas lire", entame Antoine, 8 ans. "On estime qu'il y a 750 millions d'adultes qui ne savent pas lire. Il y a deux tiers de femmes", détaille notre invité du jour. "Pour proposer une scolarisation à ces personnes, à ces enfants, à ces jeunes filles, on met en place des démarches d'alphabétisation. On sait qu'il y a dans le monde 260 millions d'enfants qui ne sont pas scolarisés", explique Hervé Fernandez.

7% des adultes concernés en France métropolitaine

Mahée se demande combien de personnes en France ne savent pas ni lire ni écrire, "il y en a de moins en moins ou de plus en plus", s'interroge-t'elle. "Certaines personnes qui ont été à l'école ont perdu, à l'âge adulte, l'usage de la lecture, de l'écriture (...). Donc il faut leur proposer des solutions pour qu'ils puissent réapprendre, explique Hervé Fernandez, nous nous sommes aperçus qu'il y a 2,5 millions de personnes qui sont confrontées à cette situation. Cela représente 7% des adultes de 18 à 65 ans qui vivent en métropole." Ce phénomène a tendance à reculer selon les dernières études. "Il faut dire à ces personnes qu'elles peuvent sortir de ce stress, qu'on peut réapprendre quel que soit son âge, explique l'invité, c'est important de dire que ce n'est pas parce qu'on est en situation d'illettrisme, qu'on est moins intelligent ou moins capable de réussir."

 "Comment ils font pour aller au travail ?" Pour écouter toutes les questions de nos trois enfants intervieweurs du jour et les réponses d'Hervé Fernandez, directeur de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme, vous pouvez réécouter l'émission en entier, dans cette page.

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com.
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO JUNIOR / RADIO FRANCE)

Cette semaine sur franceinfo junior

► Lundi, des enfants ont posé des questions sur la rentrée des classes.

► Mardi, ils ont interviewé le petit-fils de Pablo Picasso.

► Mercredi, ils sont demandés à quoi sert un ministre de l'écologie.

7% des adultes, âgés de 18 à 65 ans, ayant été scolarisés en France, sont en situation d’illettrisme.
7% des adultes, âgés de 18 à 65 ans, ayant été scolarisés en France, sont en situation d’illettrisme. (ANNE-SOPHIE BOST / MAXPPP)