franceinfo junior. Écoles, entreprises, commerces... Quelles sont les nouvelles règles sanitaires ?

écouter (5min)

Lundi 14 mars, de nouvelles règles sanitaires s'appliquent en France. Quelles sont-elles ? On en parle avec trois élèves de CE2-CM2. Pour leur répondre : Anne Le Gall, journaliste au service Santé, sciences et environnement de franceinfo. 

Article rédigé par
Anne Le Gall ; Benjamin Fontaine - franceinfo - Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Des clients fréquentent le centre commercial Cap 3000 sans masque à Saint-Laurent-du-Var, le 14 mars 2022. (CYRIL DODERGNY / MAXPPP)

C'est la fin du port obligatoire du masque à l'école, à partir du lundi 14 mars, tout comme en entreprise, sauf pour ceux qui souhaitent continuer de le porter. Il reste par ailleurs obligatoire dans certains endroits comme dans les transports. Lundi signe aussi la suspension du pass vaccinal, que l'on devait montrer dans les restaurants par exemple. Le pass sanitaire est lui maintenu dans certains établissements.

Quelles sont toutes ces nouvelles règles ? Masque dans les centres commerciaux, pass vaccinal, gestes barrières... Le sujet interpelle trois élèves de CE2-CM2 de l'école Etienne-Dolet à Alfortville dans le Val-de-Marne. Au micro, ils posent leurs questions à Anne Le Gall, journaliste santé à franceinfo et autrice de la chronique "Le billet sciences", chaque matin. "Pourquoi n'a-t-on pas le droit d'enlever le masque dans les transports en commun ?", interroge par exemple Fatou. "Est-ce qu'on va continuer à nous demander le pass vaccinal dans des endroits en intérieur ?", demande de son côté Aylan.

Sur cette page, vous pouvez réécouter en entier cette émission franceinfo junior.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.