franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Des questions de collégiens sur l'émission de Cyril Hanouna et ses polémiques

Après la diffusion d'une séquence jugée homophobe dans l'émission Touche pas à mon poste, les petits journalistes de franceinfo junior posent leurs questions sur cette émission et son présentateur.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Cyril Hanouna, animateur.
Cyril Hanouna, animateur. (JOEL SAGET / AFP)

Quelques jours après la diffusion d'une émission de Touche pas à mon poste (TPMP), le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) avait déjà reçu plus de 25 000 plaintes de téléspectateurs, lundi 22 mai, un record. En cause, un canular téléphonique diffusé jeudi 18 mai dans l'émission-phare de la chaîne C8. Lors de l'émission, le présentateur vedette, Cyril Hanouna, s'est fait passer pour un jeune homme qui cherchait un partenaire via une petite annonce sur une site de rencontre. Au bout du fil, plusieurs homosexuels ont été piégés par la vraie-fausse annonce et ont été l'objet de moqueries en direct. Cette blague jugée homophobe n'a pourtant pas fait rire les milliers de téléspectateurs qui se sont plaints au CSA ou qui ont protesté sur les réseaux sociaux. Des associations ont rapidement dénoncé la séquence, comme SOS Homophobie et Le Refuge ou encore l’association des journalistes LGBT (AJL).

Dans la foulée, plusieurs annonceurs et marques ont refusé de voir leurs publicités s'afficher pendant l'émission. Le lendemain, l'animateur s'est défendu de toute homophobie mais sa position a évolué, comme le résume cet article de notre rédaction. Plusieurs jours après le début d'une polémique qui ne s'éteint pas, Cyril Hanouna a écrit une lettre ouverte dans Libération, disant regretter ce sketch, et s'exprimant dans les médias comme dans Le Journal du Dimanche.

Procédure de sanction enclenchée

Entre-temps, le CSA a ouvert une procédure de sanction contre C8 à propos de l'émission. Ce n'est pas la première fois que l'émission fait polémique, pour des propos jugés homophobes, humiliants ou stigmatisants pour d'autres personnes, comme le résume cet article de notre rédaction le sujet. À ce jour, deux autres procédures ont déjà été ouvertes par le CSA à l'encontre de Touche pas à mon poste. L'une des dernières séquences polémiques concernait un baiser donné sur les seins à une femme, sans son consentement.

Est-ce que ça a toujours été Cyril Hanouna le présentateur ? Pourquoi ils se moquent des homosexuels ? Combien de fois TPMP a eu affaire au CSA ?

Nos deux petits journalistes du jour, élèves en sixième, regardent Touche pas à mon poste au moins une fois par semaine. S'ils aiment bien l'émission et la trouvent drôle, ils s'accordent pour dire qu'elle va parfois trop loin, en se moquant des gens ou en dévoilant des morceaux de vie privée. Au micro de franceinfo junior, Céline Asselot, journaliste média à franceinfo, répond à leurs questions.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 29 mai, des élèves ont posé des questions sur l'attentat de Manchester

► Mardi 30 mai, ils ont parlé des coulisses de Roland Garros

Cyril Hanouna, animateur.
Cyril Hanouna, animateur. (JOEL SAGET / AFP)