franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Des questions d'enfants pour partir à la découverte de l'Antarctique

Mission scientifique, création d'aire marine protégée, l'Antarctique était au cœur de l'actualité cette semaine. L'occasion pour les petits journalistes de franceinfo junior de partir à sa découverte.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La faune de l\'Antarctique, le 6 mars 2016.
La faune de l'Antarctique, le 6 mars 2016. (EITAN ABRAMOVICH / AFP)

Depuis lundi 17 octobre, les délégations de 24 pays et de l'UE sont à la table de négociations à l'occasion d'une réunion internationale en Australie. Au programme des débats : la création de deux aires marines protégées dans les eaux antarctiques. Il faut dire que depuis 2011, la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR), créée en 1982 suite à une convention internationale, n'est pas parvenue à mener à terme ces deux propositions. La première concerne l'est de l'Antarctique et la seconde couvre la mer de Ross, une immense baie sous pavillon néo-zélandaise. Mais ces projets sont en partie ralentis par la Russie, peu favorable jusqu'ici, mais dont la position pourrait flancher cette année, explique l'AFP. Ces zones antarctiques sont des écosystèmes précieux qui abritent des centaines d'espèces marines comme les baleines, les phoques jusqu'aux petits krills. Même si elle est partiellement préservée du fait de son éloignement, l'Antarctique reste menacée par l'activité humaine, comme la pêche.

L'Antarctique, un terrain d'étude pour les scientifiques

Ce même lundi 17 octobre, des chercheurs ont annoncé qu'ils partiront en expédition en Antarctique cet hiver : le 20 décembre, 55 scientifiques de 30 pays prendront place à bord d'un navire de recherche russe pour un retour prévu en mars. Ils étudieront l'influence de l'homme sur l'Océan austral. Etudier l'Antarctique, la NASA s'y attèle depuis le ciel. Son opération IceBridge utilise une flotte d'avions de recherche pour survoler les pôles Nord et Sud, notamment pour déterminer l'épaisseur de la glace et son évolution au cours de l'année. Elle se double de missions au sol avec des scientifiques sur le terrain. Ces données permettent d'étudier le lien entre la région polaire et le réchauffement climatique.

Au micro de franceinfo junior, nos petits journalistes n'ont pas pris de gants pour poser leurs nombreuses questions sur cette mystérieuse terre australe. Est-ce qu'il neige tout le temps en Antarctique ? Pourquoi fait-il si froid ? Trois élèves de CM2 posent leurs questions à Stéphane Hourdez, chercheur au CNRS et à la station biologique de Roscoff. Il a mené plusieurs campagnes de recherche en Antarctique.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Retrouvez tous les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 17 octobre, nos petits journalistes ont posé des questions sur les... poux

► Mardi 18 octobre, ils se sont demandé d'où vient le parfum

► Mercredi 19 octobre, ils ont posé leurs questions sur l'élection présidentielle américaine

► Jeudi 20 octobre, ils ont posé des questions sur les jouets d'hier et de demain

La faune de l\'Antarctique, le 6 mars 2016.
La faune de l'Antarctique, le 6 mars 2016. (EITAN ABRAMOVICH / AFP)