Question d'éducation, France info

franceinfo junior. Des conseils aux enfants pour faire leur rentrée des classes

Alors que les élèves reprennent le chemin de l'école lundi, des enfants posent leurs questions sur la rentrée des classes.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Estelle FaureCéline AsselotfranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Deux enfants sur le chemin de l\'école.
Deux enfants sur le chemin de l'école. (MAXPPP)

Cartable arnaché sur le dos ou traînant sur des roulettes, près de 12,4 millions d'écoliers, collégiens et lycéens font leur rentrée lundi 4 septembre. Côté enseignant, la pré-rentrée a eu lieu vendredi. Certains établissements ont aussi organisé des rentrées anticipées pour leurs élèves : c'est le cas dans cette école privée de Strasbourg, comme le raconte ce reportage de nos confrères de France 3.

Pour aider les parents à payer toutes les fournitures scolaires, près de 2,8 millions de familles ont reçu cette année l'allocation de rentrée scolaire. Elle est de 384,17 euros pour les enfants de 11 à 14 ans. Mais quels bons conseils donner aux enfants et aux parents pour la rentrée ? franceinfo junior se penche sur le sujet.

Est-ce que c’est bien de demander à la directrice si on peut être avec une amie ? Est-ce qu'il faut démarrer tout de suite, à fond les pédales ?

Nos journalistes en herbe du jour font leur rentrée en CM2 cette année. Au micro de franceinfo junior, Hélène, Amélie, Benjamin, et Louise posent leurs questions à Laurent Chazelas, psychologue et président de l'AFPEN (Association francaise des psychologues de l'éducation nationale).

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 28 août, un journaliste sportif explique à des enfants pourquoi le transfert de Neymar coûte aussi cher

► Mardi 29 août, des ados ont posé des questions sur le judo

► Mercredi 30 août, ils ont enquêté sur l'affaire des œufs contaminés

► Vendredi 1er septembre, ils ont découvert comment les enseignants préparaient leur rentrée

Deux enfants sur le chemin de l\'école.
Deux enfants sur le chemin de l'école. (MAXPPP)