franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Des blobs vont être étudiés dans la Station spatiale internationale !

Lors de sa prochaine mission spatiale, l'astronaute Thomas Pesquet étudiera le comportement de... blobs. On en parle dans franceinfo junior avec Rémi Canton, responsable du programme CADMOS au CNES (Centre nationale d'études spatiales). Il répond aux questions de trois élèves de CM2.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un blob au parc zoologique de Paris, le 16 octobre 2019.
Un blob au parc zoologique de Paris, le 16 octobre 2019. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Connaissez-vous le blob ? Ni animal ni plante ni champignon, ce spécimen sera mis en culture à bord de la Station Spatiale internationale et etudié par Thomas Pesquet, l'astronaute français qui doit partir en mission le 22 avril prochain. C'est ce que vient d'annoncer le CNES, qui demande d'ailleurs aux établissements scolaires de s'associer à cette expérience avec l'opération #Elevetonblob.

On en parle dans franceinfo junior avec Rémi Canton, responsable du programme CADMOS, le Centre d'aide au développement des activités en micropesanteur et des opérations spatiales au CNES. Il répond aux questions de trois élèves de CM2 de l'école PEF à Saint-Ouen.

Et les questions sont nombreuses au micro sur cette créature qui intrigue les enfants, par exemple : "Pourquoi il n'a pas de bouche et de tête ? Et pourquoi il n'a pas de pattes ?" L'invité explique que "c'est un organisme unicellulaire""un organisme très difficile à classer dans le domaine du vivant". Ismaël veut savoir comment le blob fait "pour manger des aliments". Il a des questions aussi sur le voyage du blob dans l'espace, pour la Station spatiale internationale : "Comment il va faire pour s'accrocher, est-ce qu'il aura une combinaison comme les humains ? Où il va être : si le monsieur va le porter ou le mettre dans une cage", à propos de l'astronaute Thomas Pesquet. De son côté, Assia se demande "ce que ça va donner le blob dans l'espace : s'il va devenir bizarre ou peut-être changer". Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior consacrée au blob.

Un blob au parc zoologique de Paris, le 16 octobre 2019.
Un blob au parc zoologique de Paris, le 16 octobre 2019. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)