franceinfo junior, France info

franceinfo junior. De retour sur Terre, Thomas Pesquet répond à des questions d'enfants

De passage à franceinfo, l'astronaute Thomas Pesquet a répondu à des questions d'enfants, au micro de franceinfo junior.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Thomas Pesquet dans le studio de franceinfo, vendredi 23 juin 2017.
Thomas Pesquet dans le studio de franceinfo, vendredi 23 juin 2017. (franceinfo junior / E. Faure)

Après avoir envoyé ses chroniques depuis l'ISS, "l'envoyé spatial" de franceinfo a passé la matinée dans les studios de la radio, à Paris, ce vendredi. Trois semaines après son retour sur Terre, l'astronaute français Thomas Pesquet a pris le temps de répondre à des questions d'internautes, de Fabienne Sintes mais aussi des apprentis journalistes de franceinfo junior, élèves en CM2.

Des rêves de la station spatiale

Au micro de franceinfo, l'astronaute a notamment raconté comment il a dû se réadapter petit à petit à la vie sur Terre et... à sa gravité. Juste après l'atterrissage dans les steppes kazakhs, "je n'arrivais pas vraiment à marcher, je n'avais pas senti la gravité depuis six mois. Le moindre mouvement me demandait beaucoup d'énergie", explique-t-il, répondant à une question de Léa, 11 ans. Un passage dans l'espace, en apesanteur, est une véritable épreuve pour le corps, qui perd ses repères habituels. Pour pouvoir réactiver ses muscles, il lui a fallu quelques heures, et pour retrouver son équilibre, une dizaine d'heures. Il doit faire du sport chaque jour pour maintenir sa forme physique. Et depuis son retour, l'astronaute ne chôme pas. Avant de prendre quelques vacances cet été, il enchaîne toute une série d'examens médicaux et d'analyses. Il continue aussi à partager son expérience au public et assurer sa mission d'ambassadeur de l'espace. Il a par exemple fait une apparition au Salon aéronautique du Bourget.

Beauté et fragilité de la Terre

L'astronaute, qui confie avoir déjà rêvé de l'ISS depuis son retour, va aussi poursuivre ses missions scientifiques, avant un possible retour dans l'espace dans quelques années, pour "peut-être aller encore plus loin". Thomas Pesquet, qui à ses heures perdues a photographié la Terre, sa beauté et les dangers qui la menacent (réchauffement climatique, sécheresse...), continue de chroniquer son quotidien sur les réseaux sociaux. Au micro de franceinfo, il a évoqué l'importance de protéger la planète qu'il a eu la chance de pouvoir admirer depuis l'espace. "J'ai vu la fragilité de la Terre, j'en parle souvent, c'est une réalité, témoigne-t-il. Il ne faut pas penser que [la Terre] est infinie, qu'elle durera tout le temps. Si on n'en prend pas soin, on aura des problèmes".

► Regardez la venue de Thomas Pesquet à franceinfo ce matin

Est-ce que vous avez changé physiquement ? Est-ce vous voulez devenir Président ?

Son atterrissage, ses activités dans la station spatiale ou encore ses projets, Thomas Pesquet en parle au micro de Julien Moch, journaliste et présentateur de franceinfo junior. Dans notre dernière chronique de la semaine, l'astronaute répond aux questions de trois élèves de CM2, qui ont suivi ses aventures depuis leur salle de classe.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Pour aller plus loin ►►►

► À réécouter, tous les épisodes d'Envoyé spatial, la chronique de Thomas Pesquet quand il était dans l'espace

C'est qui Thomas Pesquet ?, une vidéo du magazine pour enfants, 1jour1actu

► Son compte Twitter @Thom_astro pour suivre les nouvelles aventures de Thomas Pesquet

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 19 juin, des élèves ont posé des questions sur les résultats des législatives

► Mardi 20 juin, des ados ont voulu parler des Illuminati

► Mercredi 21 juin, des collégiennes ont interviewé un pilote de ligne

► Jeudi 22 juin, des ados ont posé des questions sur leurs consoles préférées

Thomas Pesquet dans le studio de franceinfo, vendredi 23 juin 2017.
Thomas Pesquet dans le studio de franceinfo, vendredi 23 juin 2017. (franceinfo junior / E. Faure)