franceinfo junior. De quand date la grotte de Lascaux ?

écouter (5min)

Franceinfo junior embarque pour une visite de la grotte de Lascaux, à l'approche des vacances d'été. Pour répondre aux questions des enfants : l'archéologue Jean-Pierre Chadelle. 

Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Peinture rupestre représentant des animaux sauvages sur une des parois de la grotte de Lascaux, en Dordogne. (JEAN-DANIEL SUDRES / AFP)

Elle est fermée au public depuis 1963 mais elle a désormais sa visite virtuelle à la Cité de l'Architecture à Paris. Grâce à un casque de réalité virtuelle, il est possible de parcourir les 235 mètres de galerie presqu'en vrai. Pour en parler dans franceinfo junior ce vendredi, Jean-Pierre Chadelle, archéologue, répond aux questions des enfants, élèves en CM1-CM2 à l'école Toussaint Louverture à Clichy en région parisienne. 

"C'est quoi la grotte de Lascaux ?" demande Hanene pour démarrer. Elle veut aussi quand a été découverte cette grotte. "Elles datent de quand les peintures ?" interroge à son tour Sidivic. Lola a beaucoup de questions qui s'enchainent sur l'intérieur de cette grotte : "Est-ce qu'on peut se baigner ? Est-ce qu'il y a de l'or ? Est-ce qu'on peut l'escalader ?" La dernière question revient à Sidivic : "Est-ce que c'est la vraie grotte qu'ils vont voir, les visiteurs ?"

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior consacrée à la grotte de Lascaux et son histoire. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers franceinfo junior

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.