franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Dans une démocratie, à quoi sert le débat ?

Alors que jeudi, Emmanuel Macron doit se rendre dans la Drôme pour le grand débat national, des collégiens discutent de ce sujet et de démocratie avec le professeur de science politique Yves Sintomer, au micro de franceinfo junior. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Grand débat organisé dans un quartier de Villiers-le-Bel (Oise), le 16 janvier 2019.
Grand débat organisé dans un quartier de Villiers-le-Bel (Oise), le 16 janvier 2019. (GAELE JOLY / FRANCE-INFO)

Jeudi 25 janvier, Emmanuel Macron doit se rendre dans la Drômea appris franceinfo auprès d'élus locaux. Le chef de l'Etat rencontrera des maires, les préfets des 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi les présidents départementaux des différentes associations de maires. Une troisième étape dans  son "Tour de France" pour convaincre les citoyens de participer au grand débat national, lancé suite au mouvement des "gilets jaunes". Mais à quoi ça sert de débattre ? Comment faire vivre la démocratie ? Pour en discuter sur franceinfo junior : Andréa, Inès, Saeed et leurs camarades, six élèves de sixième au collège de La Villeneuve à Saint-André-les-Vergers près de Troyes (Aube). Pour leur répondre : Yves Sintomer, professeur de science politique à l'université Paris VIII, auteur de Petite histoire de l'expérimentation démocratique (éditions de la Découverte). 

Andréa pose la première question : "À quoi sert le débat ?" en guise d'introduction au sujet. Yves Sintomer explique : "Ça dépend, c'est comme dans la vie normale : des fois on discute et ça ne sert à rien. Des fois on discute et ça permet d'arrêter de s'engueuler et de résoudre des choses. Pour l'instant, le gouvernement aimerait bien que ça serve mais on ne sait pas exactement à quoi ça va servir." Shérazade enchaîne : "Pourquoi est-ce qu'on ne se fait pas entendre ?" Le spécialiste continue : "En Europe, on a depuis longtemps un système où les gens ne décident pas directement les choses qui les concernent, par exemple combien on paie pour l'essence. Ceux qui décident sont des gens que l'on choisit dans les élections. Le problème, c'est que ça ne marche plus très bien car il y avait avant des partis politiques, les gens avaient confiance et aujourd'hui ils n'ont plus confiance." Certains citoyens ont alors l'impression que ce qu'ils veulent "n'arrive plus aux oreilles de ceux qui décident".

À quoi ça sert de manifester ? C'est quoi un référendum d'initiative citoyenne ? Et à l'école, comment apprend-on la démocratie ? Autant de sujets dont les élèves et le professeur Yves Sintomer discutent ensemble au micro de franceinfo junior, une émission et un échange à réécouter sur cette page.

L\'émission a été enregistrée jeudi 17 janvier dans le cadre d\'un atelier \"La rédaction de franceinfo junior\", dans un studio de Radio France.
L'émission a été enregistrée jeudi 17 janvier dans le cadre d'un atelier "La rédaction de franceinfo junior", dans un studio de Radio France. (FRANCEINFO JUNIOR / RADIO FRANCE)

►►► Les élèves de cette classe ont enregistré leurs émissions depuis un studio de Radio France, dans le cadre des ateliers "La rédaction de franceinfo junior". Pour participer avec votre classe, vous trouverez ici toutes les prochaines dates d'ateliers et les infos pour vous inscrire

Grand débat organisé dans un quartier de Villiers-le-Bel (Oise), le 16 janvier 2019.
Grand débat organisé dans un quartier de Villiers-le-Bel (Oise), le 16 janvier 2019. (GAELE JOLY / FRANCE-INFO)