Cet article date de plus de trois ans.

franceinfo junior. Dans les coulisses du Festival de Cannes

écouter (5min)

Alors que le Festival de Cannes vient de s'ouvrir, nos journalistes junior, élèves en CM1-CM2, posent toutes leurs questions sur ses coulisses.

Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Une représentation de la Palme d'or, la récompense ultime du Festival de Cannes, le 7 mai 2018.  (REGIS DUVIGNAU / REUTERS)

C'est parti pour le 71e Festival de Cannes ! L'un des événements cinéma et glamour de l'année se tient à Cannes (Alpes-Maritimes) jusqu'au 18 mai. Depuis 1949, le Festival de Cannes est  le rendez-vous incontournable des amateurs de cinéma, venus du monde entier. Au programme : défilés sur le tapis rouge et les marches et soirées de stars, projections des films en sélection officielle jusqu'à l'annonce de la fameuse Palme d'or. Cette année, le jury est présidé par l'actrice Cate Blanchett, l'une des comédiennes très engagées contre le harcèlement sexuel, après le scandale lancé par les agissements du producteur de cinéma Harvey Weinstein. À propos de l'industrie du cinéma, "je pense qu'il est extrêmement important que des changements se fassent", a ainsi estimé Cate Blanchett mardi 8 mai au micro de France Inter. Pourtant, s'"il y a beaucoup de femmes membres de ce jury, j'aurais aimé qu'il y ait plus de femmes en compétition, mais ça ne se va pas se faire du jour au lendemain", a-t-elle ajouté.

En quelle année le festival a commencé ? Les stars sont payées pour y aller ?

Pour répondre aux questions d'écoliers, élèves en CM1-CM2, Thierry Fiorile, journaliste au service culture de franceinfo. Le temps du festival, il raconte les coulisses dans "L’étoile de Cannes" chaque jour à 7h55 et 9h50 au micro de franceinfo.

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com. (ESTELLE FAURE / FRANCEINFO - RADIOFRANCE)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.