franceinfo junior , France info

franceinfo junior. D'où viennent le racisme et les préjugés ?

À l'occasion de l'exposition Nous et les autres - des préjugés au racisme au Musée de l'Homme, franceinfo junior se penche sur les origines du racisme.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Manifestation contre le racisme organisée par les asiatiques, à Paris le 4 septembre 2016.
Manifestation contre le racisme organisée par les asiatiques, à Paris le 4 septembre 2016. (MAXPPP)

Pourquoi des gens deviennent-ils racistes ? C'est l'une des questions abordées par le Musée de l'Homme dans sa nouvelle exposition temporaire, Nous et les autres - Des préjugés au racisme. Elle s'ouvre vendredi 31 mars et se poursuivra jusqu'au 8 janvier 2018. En mettant le spectateur en immersion dans plusieurs milieux, grâce à des jeux ou des éléments multimédias, l'exposition permet d'abord d'interroger les préjugés et les stéréotypes que se construisent dans l'esprit des gens.

Comment se forment-ils ? Pourquoi fait-on des généralités et des amalgames ? Le parcours de l'exposition permet aussi de faire un retour en arrière dans l'histoire pour comprendre les origines du racisme : le visiteur découvre ainsi la construction sociale du mot de "race" et montre comment des pays sont allés jusqu'à instaurer un racisme d'État, aux conséquences dramatiques. Enfin, cette exposition permet d'aborder le racisme subi aujourd'hui, que ce soit dans la rue, au travail, dans l'entourage.

Une situation qui s'améliore un peu

1 125 actes et menaces racistes, antisémites, anti-musulmans et anti-chrétiens ont été recensés en 2016 par le ministère de l’Intérieur en France, des chiffres en baisse. C'est plus de trois actes ou menaces par jour, comme l'explique cette vidéo de notre rédaction. Mais ces chiffres ne concernent que les actes déclarés et signalés (via une plainte ou une main courante) mais tous les comportements racistes ne le sont pas forcément. Cette plateforme de France Télévisions compile des témoignages de personnes subissant ce racisme ordinaire, parfois quotidien.

Pour répondre aux questions de nos journalistes en herbe du jour, élèves en CM1 : Evelyne Heyer, commissaire de l’exposition au Musée de l'Homme et professeur en anthropologie génétique.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

 Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 27 mars, des élèves ont posé des questions sur le rap français

► Mardi 28 mars, ils ont interviewé un réfugié syrien

► Mercredi 29 mars, ils ont posé des questions sur ce qu'est la République

► Jeudi 30 mars, des collégiens ont interviewé un parapentiste et alpiniste

Manifestation contre le racisme organisée par les asiatiques, à Paris le 4 septembre 2016.
Manifestation contre le racisme organisée par les asiatiques, à Paris le 4 septembre 2016. (MAXPPP)