franceinfo junior. Comment voit-on l’amour avec des yeux d’ados ?

À l'occasion de la Saint-Valentin, l'émission franceinfo junior parle d'amour avec des collégiens et Maëlle Challan-Belval, présidente de l'organisme de formation COMITYS, spécialisé en éducation affective et sexuelle.
Article rédigé par Estelle Faure - Solène Cressant
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
Illustration de la Saint-Valentin chez un fleuriste à Chalon-sur-Saône, le 13 février 2024. (KETTY BEYONDAS / MAXPPP)

Nous sommes le 14 février, jour de la Saint-Valentin, la fête des amoureux. Les sentiments, on en parle avec des élèves de quatrième du collège Paul Eluard à Bretigny-sur-Orge en région parisienne. Ils échangent et posent leurs questions à Maëlle Challan-Belval, présidente de l'organisme de formation COMITYS, spécialisé en éducation affective et sexuelle, auteure de Osez en parler ! Savoir parler d'amour et de sexualité avec ses enfants (Inter Editions – Dunod). 

Au micro, Andréa veut d'abord savoir comment "être sûr si on aime la personne ou pas". L'invitée en profite pour faire une distinction entre se sentir amoureux et aimer profondément. Tiguidanké veut savoir si "l'amour n'a pas d'âge". Jeffrey se demande "comment faire attention au niveau des réseaux sociaux sur l'amour". À nouveau, Tiguidanké prend la parole : "Peut-on aimer une personne juste en lui faisant du mal, physiquement et mentalement ?" C'est l'occasion pour l'invitée d'expliquer que "la violence ne peut pas être un langage de l'amour".

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior. Une émission enregistrée dans le cadre des ateliers "La rédaction de franceinfo junior" à la Maison de la radio et de la musique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.