franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Mon métier : inventer des jeux de société

À l'occasion des fêtes de fin d'année, franceinfo junior consacre une semaine spéciale aux jeux et aux jouets. Cinquième et dernier épisode vendredi avec les jeux de société.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La plupart des jouets importés dans les rayons français proviennent de Chine.
La plupart des jouets importés dans les rayons français proviennent de Chine. (ALAIN JOCARD / AFP)

Pendant la soirée de Noël, vous avez peut-être joué à Risk ou fait une partie de Uno en attendant l'arrivée des cadeaux. Et sous le sapin, certains d'entre vous ont peut-être eu le plaisir de recevoir l'un de ces jeux de société.

Selon les chiffres de NPD Group qu'a obtenu 20 Minutes, le marché des jeux de société va dépasser les 400 millions d’euros en 2017. Fin septembre, les jeux et puzzles affichaient déjà une hausse de 6%, comparé à 2016, c'était déjà le cas l'année précédente. "Le Jeu de société continue son ascension au travers des escape games, des jeux de stratégie en famille ou encore des jeux traditionnels, l'expérience de jeu permettant convivialité et échange", avait alors commenté la Fédération française des industries du jouet, à l'occasion de la publication de ces chiffres.

Mais qui sont les inventeurs et inventrices des jeux qui font le plaisir des petits et des grands ? Au micro de franceinfo junior, des élèves de CM1-CM2 posent leurs questions à ce sujet à Antoine Bauza, créateur de jeux.

Crédit : franceinfo junior
Crédit : franceinfo junior (RADIO FRANCE)

À réécouter sur franceinfo junior ►►►

► Des questions d'enfants sur l'histoire des jouets

► Quels sont les jouets stars en magasin ?

► Des collégiens interviewent un créateur de jeux vidéo

► Comment sont fabriqués les jouets ?

Le "concours franceinfo junior"

► Depuis septembre, l'émission franceinfo junior organise des ateliers à Radio France : avec leur classe, les enfants viennent en studio pour interviewer un-e invité-e ou un-e journaliste sur un sujet d'actualité. C’est aussi l’occasion pour eux de visiter la rédaction de franceinfo et de découvrir comment fonctionne un studio, une régie, de rencontrer des journalistes. Les ateliers sont ouverts aux classes du CM2 à la 5e. Pour postuler à l'un des créneaux disponibles, vous pouvez consulter les modalités de participation sur cette page.

La plupart des jouets importés dans les rayons français proviennent de Chine.
La plupart des jouets importés dans les rayons français proviennent de Chine. (ALAIN JOCARD / AFP)