franceinfo junior. Comment se passent les premiers jours du président de la République après sa réélection ?

écouter (5min)

Deux jours après la réélection d'Emmanuel Macron, à quoi ressemblent les premiers moments du chef de l'Etat ? C'est la question que posent mardi des écolières, à Jean-Jérôme Bertolus, chef du service politique de franceinfo. 

Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Emmanuel Macron aux côtés de son épouse Brigitte Macron après la victoire du président sortant à la présidentielle sur le Champ de Mars à Paris, le 24 avril 2022.  (JULIEN MATTIA / LE PICTORIUM / MAXPPP)

Juste après la réélection d'Emmanuel Macron, les enfants de franceinfo junior veulent savoir à quoi ressemblent les premiers jours du président de la République mardi 26 avril, en l'occurence les premiers jours de son second mandat. Anna, Fatou et Mya de l'école Étienne Dolet d'Alfortville, dans le Val-de-Marne, posent leurs questions à Jean-Jérôme Bertholus, le chef du service politique de franceinfo. 

Au micro de franceinfo junior, Anna se demande "si le président va travailler ou se reposer le jour où il est élu". Mya s'interroge sur le Premier ministre : "Est-ce possible de garder le même ou faut-il obligatoirement changer ?" L'écolière enchaîne : "Si le Premier ministre choisit des ministres qui ne conviennent pas au président de la République, a-t-il le droit de les refuser ?" Anna souhaite aussi savoir "si le président doit regarder tous ses dossiers même s'il en a beaucoup comme l'économie de la France, la guerre entre la Russie et l'Ukraine ?" Fatou s'intéresse à la vie privée du président : "Avec autant de travail, a-t-il le temps de voir sa femme et sa famille ?" Enfin pour terminer Anna se demande "si le Premier ministre doit plus travailler que le président ?"

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur les premiers jours du président. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.