franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Comment se passe la reconstruction de Notre-Dame de Paris ?

Les travaux de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame entrent dans une nouvelle phase. On en parle dans franceinfo junior avec les questions des enfants et les réponses de Célia Vérot, directrice générale de la Fondation du Patrimoine.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La reconstruction de Notre-Dame de Paris.
La reconstruction de Notre-Dame de Paris. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Il a repris après avoir été mis en sommeil avec le confinement : le chantier de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, victime d'un important incendie l'an dernier, a redémarré cette semaine. Une reconstruction qui a entamé une phase périlleuse ce lundi : des équipes d'ouvriers cordistes ont commencé à démonter l'immense échafaudage qui borde la flèche de la cathédrale, près de 40 000 pièces fondues par les flammes qu'il faut démêler et enlever. Le démontage devrait se terminer cet été, ce qui ne signifie pas la fin des travaux et de la restauration, prévue initialement pour 2024. Le chantier a lui été ralenti pour plusieurs raisons : la dépollution du chantier, à cause de la présence de plomb, des intempéries aussi et du vent notamment, et bien sûr le confinement

Comment l'incendie s'est déclenché ? Pourquoi la cathédrale est reconstruite ? Est-ce qu'elle va être refaite à l'identifique ? Sur cette page, réécoutez les questions des enfants et les réponses de l'invitée du jour, Célia Vérot, directrice générale de la Fondation du Patrimoine.

La reconstruction de Notre-Dame de Paris.
La reconstruction de Notre-Dame de Paris. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)