franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Comment Picasso trouvait-il son inspiration ?

Alors qu'une exposition sur le peintre vient de s'ouvrir à Paris, des enfants posent leurs questions sur Pablo Picasso... à son petit-fils, Olivier Widmaier Picasso.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une autre exposition, \"Picasso - Donner à voir\", se tient également au musée Fabre de Montpellier jusqu\'au 23 septembre 2018.
Une autre exposition, "Picasso - Donner à voir", se tient également au musée Fabre de Montpellier jusqu'au 23 septembre 2018. (GUILLAUME BONNEFONT / MAXPPP)

C'est quoi un chef d'œuvre et pourquoi appliquer ce terme à Picasso ? C'est cette question qui guide l'exposition "Picasso. Chefs-d’œuvre !" qui s'est ouverte, mardi 4 septembre au musée national Picasso de Paris. Elle réunit les plus grands tableaux de l'artiste, jusqu'au 13 janvier 2019. Pour parler de ses peintures, de sa vie et de sa vision, franceinfo junior, reçoit mercredi 5 septembre, Olivier Widmaier Picasso, le petit-fils du célèbre peintre. Il est notamment l'auteur de Picasso, portrait intime. Au micro, ce sont deux enfants, Philéas, 12 ans, et Eliot, 10 ans, qui posent leurs questions.

Un talent précoce pour la peinture

"Pourquoi il a choisi le métier 'peintre' ?", demande d'emblée Eliot, âgé de 10 ans. L'occasion pour Olivier Picasso de retracer la généalogie de sa famille. Son arrière-grand-père, et donc le père de Picasso, était professeur de dessin. C'est lui qui s'est rendu compte que son fils avait "beaucoup de talent et que sans doute il fallait l'aider". Et de compléter : "Pablo a pu aller aux écoles des beaux-arts à Madrid et à Barcelone. Il a très vite montré des capacités extraordinaires. En fait, il s'ennuyait presque à l'école mais il fallait travailler ce talent. C'est ce qu'il a fait, jusqu'au moment où il a décidé d'écrire son propre langage et innover." Et de quand date sa première œuvre ? "À 7 ans, c'est sa première œuvre, sur le couvercle d'une boîte de gâteau. Cela s'appelle "Le petit picador jaune'. C'est une œuvre qui montre déjà un talent précoce, rappelle Olivier Picasso, il gagne les premiers prix de ses écoles à 14 ans, avec des œuvres qu'on voit aujourd'hui au musée Picasso de Barcelone."

Mais "comment Picasso fait ses tableaux ?", interroge à nouveau Eliot. "Il faut savoir que Pablo Picasso n'est pas un peintre de l'abstraction. Il a besoin d'un sujet. Il lui faut une personne, souvent une femme, un paysage, un objet. Il a besoin de se nourrir de ce qu'il voit pour ensuite reproduire. (...) C'est quelqu'un qui re-crée notre réalité."

► "Picasso avait des enfants ? Quelle toile est la plus célèbre ?" Pour écouter toutes les questions des enfants et les réponses d'Olivier Widmaier  Picasso, petit-fils du peintre, vous pouvez réécouter toute l'émission franceinfo junior dans cette page. Eliot et Philéas ont posé leurs questions depuis leur colonie de vacances près de Villefranche-de-Rouergue, organisée par la ligue de l'enseignement avec l'opération "Premières vacances" de l'UNAT.

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com.
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Pour aller plus loin :

► C'était qui, Picasso ? Une vidéo animée à voir sur le site d'1jour1actu.

Pourquoi faire de l'art ? Une émission de franceinfo junior à réécouter.

Cette semaine sur franceinfo junior

► Lundi, des enfants ont posé des questions sur la rentrée des classes.

Une autre exposition, \"Picasso - Donner à voir\", se tient également au musée Fabre de Montpellier jusqu\'au 23 septembre 2018.
Une autre exposition, "Picasso - Donner à voir", se tient également au musée Fabre de Montpellier jusqu'au 23 septembre 2018. (GUILLAUME BONNEFONT / MAXPPP)