franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Comment mieux préserver les océans ?

À l'occasion de la journée de l'océan, la navigatrice Catherine Chabaud répond à des questions de collégiens qui s'interrogent sur l'état des océans.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Catherine Chabaud, navigatrice.
Catherine Chabaud, navigatrice. (MAXPPP)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Vendredi 8 juin a été décrété "journée de l'océan" par l'Organisation des Nations Unies (ONU). Le but est de rappeler le rôle essentiel que jouent les océans pour la planète et ses habitants mais aussi de préserver ces espèces naturels, qui recouvrent près de 70% de la surface de notre globe. Mais de toutes parts, ces océans sont menacés : pollution aux plastiques, comme en témoigne l'existence d'un "septième continent", surpêche, etc. Pour alerter sur le sujet, le Français Benoît Lecomte, 51 ans, est parti de la région de Tokyo pour rejoindre San Francisco... à la nage, mardi 5 juin. Cette traversée inouïe a pour objectif de faire prendre conscience au grand public de la pollution de l'océan. Franceinfo l'a interrogé juste avant son départ, c'est à lire et voir ici.

Navigatrice aguerrie, journaliste et ex-déléguée à la mer et au littoral, Catherine Chabaud se mobilise aussi pour la préservation des océans. Ce vendredi, au micro de franceinfo junior, elle répond aux questions de collégiens, élèves dans un collège de Cayenne, en Guyane.  

Cette semaine sur franceinfo junior

► Lundi, nos journalistes junior ont posé des questions sur l'obtention de la nationalité française

 Mardi, ils ont parlé des violences dans le football

 Mercredi, des écoliers ont posé leurs questions sur les coulisses de Roland Garros, le tournoi de tennis

 Jeudi, ils ont abordé la question des uniformes à l'école

Catherine Chabaud, navigatrice.
Catherine Chabaud, navigatrice. (MAXPPP)