franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Comment lutter contre l'illettrisme ?

À l'occasion de la journée mondiale de l'alphabétisation, on parle du sujet dans franceinfo junior avec les questions des enfants et Hervé Fernandez, directeur de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Des livres dans une librairie à Paris (Illustration), le 8 Août 2009.
Des livres dans une librairie à Paris (Illustration), le 8 Août 2009. (LOIC VENANCE / AFP)

Mercredi 8 septembre, c'est la journée internationale de l'alphabétisation. Près d'une personne sur 10 est concernée par l'illettrisme, avec de grandes disparités. Une journée décrétée depuis 1967 pour alerter sur ce sujet qui touche aux droits humains. Pour en parler dans l'émission franceinfo junior, des collégiennes prennent le micro. Elles sont élèves en cinquième au collège Jean Mariotti à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Pour répondre à leurs interrogations : Hervé Fernandez, directeur de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme.

D'abord une question de définition pour démarrer l'émission bien comprendre les enjeux de ce sujet : "Quelle est la différence entre l'analphabétisme et l'illettrisme ?" demande Malyvina. Elsa s'intéresse aux personnes qui ne savent pas lire et se demande quels métiers elles exercent. "Est-ce que le fait de ne pas savoir lire est une infraction à la loi ?" continue la collégienne. 

Sur cette page, réécoutez toutes les questions des enfants et cette émission franceinfo junior à propos de l'alphabétisation et de l'illettrisme.

Des livres dans une librairie à Paris (Illustration), le 8 Août 2009.
Des livres dans une librairie à Paris (Illustration), le 8 Août 2009. (LOIC VENANCE / AFP)