franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Comment les archéologues réalisent-ils leurs fouilles en ville ?

Direction Clermont-Ferrand où des archéologues ont découvert un site antique, sous un ancien hôpital. franceinfo junior en parle avec Lucas, Margot et Ernestine, élèves en CM2. Ils posent leurs questions à Marco Zabéo, responsable d'opération pour l'entreprise Archéodunum.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le site de fouilles archéologiques à Clermont-Ferrand, le 31 mars 2021.
Le site de fouilles archéologiques à Clermont-Ferrand, le 31 mars 2021. (THIERRY ZOCCOLAN / AFP)

Les archéologues ont découvert il y a quelques jours un site antique sous un ancien hôpital, à Clermont-Ferrand. C'est ce qui intéresse les journalistes en herbe de franceinfo junior ce mardi : Lucas, Margot et Ernestine, élèves en CM2 à l'école Ourcq B à Paris. Pour leur répondre : Marco Zabéo, responsable d'opération pour l'entreprise Archéodunum, spécialisée dans l'archéologie préventive. Il répond à leurs interrogations alors qu'il participe actuellement au chantier.

Au micro de l'émission, Ernestine demande d'abord : "Qu'est-ce que vous avez découvert de nouveau ?" L'écolière demande aussi de quelle époque datent les découvertes mises au jour sur le chantier. "Quelle est la plus grande et petite chose que vous ayez déterrée ?" questionne à son tour Margot. "Est-ce que c'est dur de déterrer les choses et est-ce que c'est long ?" continue l'élève de CM2. Lucas prend la parole à son tour : il veut savoir ce que vont devenir les objets anciens découverts et s'ils vont aller au musée ou ailleurs. Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior.

Le site de fouilles archéologiques à Clermont-Ferrand, le 31 mars 2021.
Le site de fouilles archéologiques à Clermont-Ferrand, le 31 mars 2021. (THIERRY ZOCCOLAN / AFP)