franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Comment la France prépare les JO 2024 ?

Les travaux pour les Jeux olympiques ont déjà démarré, avec le chantier du village olympique. Mais comment la France se prépare à accueillir cet événement ? Des élèves de CM1-CM2 posent leurs questions au micro de franceinfo junior.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le logo des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été révélé, le 21 octobre 2019. 
Le logo des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été révélé, le 21 octobre 2019.  (JO 2024)

Paris accueillera les Jeux olympiques d'été en 2024, soit dans cinq ans... mais les travaux, eux, commencent déjà. Le chantier du village olympique a démarré cette semaine, il servira de camp de base pour les athlètes du monde entier lors de cette grande compétition. Mais que faut-il prévoir en avance ? Et pourquoi si tôt ? On en parle dans l'émission franceinfo junior de ce mercredi, avec Gil Villain, consultant en ingénierie sportive. Il répond aux questions d'élèves de CM1-CM2 àe l'école PEF à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

Océane se lance pour la première question "Pourquoi ils commencent dès maintenant à préparer ?" demande l'élève. Gil Villain lui explique : "Il faut savoir que les Jeux olympiques, c'est certainement la plus grande compétition sportive du monde", à savoir 15 000 athlètes, 50 000 bénévoles... "Il y a un site important à construire pour faire en sorte que 28 sports soient en compétition, il y a à prévoir beaucoup de choses et un chantier énorme à mettre en place. Il faut partir de bonne heure et c'est pour ça que ça démarre maintenant."

Des normes pour les stades et les infrastructures

Manelle enchaîne, elle veut savoir s'il y a "des choses réglementaires qu'on est obligé de faire" pour les JO, "comme une très grande piste pour l'athlétisme." Le spécialiste en ingéniérie sportive lui répond : "Tous les sports répondent à des critères particuliers, avec les mêmes règles parce que tout le monde doit concourir avec les mêmes règles." Des règles édictées par le CIO, le comité olympique. "Les équipements, les infrastructures, les stades et les salles doivent répondre à des critères bien spécifiques." C'est le cas par exemple du stade de France et de sa piste qui serviront pour les épreuves d'athlétisme et qui sont "dans les normes mondiales". Sur cette page, réécoutez en entier notre émission franceinfo junior du jour sur la préparation des futurs JO 2024 à Paris.

Le logo des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été révélé, le 21 octobre 2019. 
Le logo des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été révélé, le 21 octobre 2019.  (JO 2024)