franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Comment ça marche les retraites ?

Alors que le gouvernement et Emmanuel Macron préparent une réforme du système des retraites, des écoliers posent leurs questions à ce sujet. Un économiste leur en explique le fonctionnement.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Des retraités manifestent contre les réformes des retraites, place de la République à Paris, le 3 octobre 2018.
Des retraités manifestent contre les réformes des retraites, place de la République à Paris, le 3 octobre 2018. (MAXPPP)

Le sujet sera évoqué mercredi 10 octobre entre le gouvernement et les syndicats lors d'une réunion : la réforme des retraites. Le président de la République Emmanuel Macron veut changer le système. Mais au fait, comment ça marche ? Et ça veut dire quoi quand on est à la retraite ? C'est le sujet du jour sur franceinfo junior : au micro, des élèves de CM2 interviewent Hervé Boulhol, économiste à l'OCDE, spécialiste des retraites.

C'est Rayan qui démarre l'émission : "Que veut dire aller à la retraite ?" L'économiste lui répond : "Ça veut dire arrêter de travailler à partir d'un certain âge, explique Hervé Boulhol. C'est un peu comme des grandes vacances, on a beaucoup de temps libre" mais contrairement aux vacances où les salariés ont des congés payés, lorsqu'on est à la retraite, "On ne touche plus son salaire versé par l'entreprise". En revanche, les retraités auront "une pension de retraite". Certains peuvent aussi décider de cumuler un emploi et leur retraite.

Un système créé au XIXe siècle

Le jeune élève poursuit : "Quel pays a inventé la retraite ?" Notre invité donne une réponse en deux temps : "En France, ce sont les marins au XVIIe siècle sous Louis XIV qui ont été les premiers à toucher la retraite. Il a fallu attendre en France la création de la Sécurité sociale pour développer les retraites qu'on connait actuellement." Mais les premiers à avoir créé ce système, ce sont les Allemands : le premier système de retraite a été créé "à la fin du XIXe siècle par Bismarck", le chancelier (l'équivalent du Premier ministre) de l'époque.

Assa se demande à son tour : "La retraite, c'est à partir de quel âge ?" "En France en général, c'est à partir de 62 ans. Ça dépend des pays." Le spécialiste cite des exemples : 60 ans en Slovénie ou jusqu'à 67 ans en Islande, en Norvège... Mais pour certains métiers, l'âge de la retraite peut être plus bas comme pour les fonctionnaires, les policiers, etc.

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

► "La retraite ça peut se faire dans tous les travails ? C'est obligé de prendre la retraite quand on est âgé ?" Sur cette page, vous pouvez réécouter en entier notre émission franceinfo junior du jour, avec les questions des enfants et les réponses de l'économiste Hervé Boulhol.

Cette semaine sur franceinfo junior

► Lundi, des écoliers ont posé des questions sur les premières voitures

Des retraités manifestent contre les réformes des retraites, place de la République à Paris, le 3 octobre 2018.
Des retraités manifestent contre les réformes des retraites, place de la République à Paris, le 3 octobre 2018. (MAXPPP)