franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Comment ça marche les effets spéciaux au cinéma ?

À l'occasion d'une grande conférence réunissant les acteurs du secteur, franceinfo junior plonge dans les coulisses des effets spéciaux, avec Renaud Jungmann, fondateur et directeur d’une école d’effets spéciaux numériques, VFX Workshop.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une femme portant une combinaison munie de capteurs pour les effets spéciaux.
Une femme portant une combinaison munie de capteurs pour les effets spéciaux. (ADRIAN DENNIS / AFP)

Ce mardi, l'émission franceinfo junior emmène les enfants dans les coulisses du cinéma, à l'occasion du Paris Image Digital Summit, une grande conférence qui se tient en région parisienne et qui réunit des professionnels des effets spéciaux. Mais comment ça marche les effets spéciaux ? Pour répondre aux questions des enfants : Renaud Jungmann, fondateur et le directeur d’une école d’effets spéciaux numériques, VFX Workshop. Il répond aux questions d'élèves de CE2-CM1 de l'école du Parc à Saintry-sur-Seine (Essonne).

Noah pose la première question pour lancer l'émission : "Qui a créé les effets spéciaux ?" demande l'élève. Pas facile comme question, car "ils ont été créés par plusieurs personnes," y compris en photographie, explique l'invité du jour. Mais "on attribue la paternité des effets spéciaux très régulièrement à Georges Méliès," avec les premiers trucages à l'écran comme la multiplication de personnages, des "têtes qui gonflent" et autres effets particuliers. Comment s'appelle le métier de ceux qui créent les effets spéciaux ? C'est quoi le fond vert ? Sur cette page, réécoutez en entier l'émission franceinfo junior du jour sur les effets spéciaux.

Une femme portant une combinaison munie de capteurs pour les effets spéciaux.
Une femme portant une combinaison munie de capteurs pour les effets spéciaux. (ADRIAN DENNIS / AFP)