franceinfo junior. Collège sans portable : bonne ou mauvaise idée ?

Dans franceinfo junior, l'interdiction du portable au collège questionne nos jeunes auditeurs, des élèves qui font leur rentrée au collège et au lycée. Ils discutent du sujet avec Michaël Stora, psychologue, fondateur et président de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines.
Article rédigé par Jules de Kiss, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'interdiction du téléphone portable est expérimentée dans quelque 200 établissements en cette rentrée de septembre 2024 (© Yann Foreix / MAXPPP)

L'actualité à hauteur d'enfants et d'ados, c'est tous les jours dans franceinfo junior. En ce jour de rentrée scolaire, l'émission donne la parole à des collégiens et des lycéens sur un sujet qui les concerne : l'interdiction du téléphone portable est expérimentée dans quelque 200 établissements, pour une éventuelle généralisation ultérieurement. Cette interdiction concerne non plus seulement l'usage du téléphone mais bien l'objet.

Pour répondre à leurs interrogations, l'émission franceinfo junior invite Michaël Stora, psychologue, fondateur et président de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines.

Candice se demande d'abord pourquoi "il n'avait pas été interdit directement dans tous les établissements".

À son tour, Maxime se demande aussi si le téléphone portable peut modifier notre "intelligence en cours" ou encore la concentration des élèves en cours.

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur l'interdiction du téléphone portable au collège.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.