franceinfo junior. Ce qu'il faut savoir de la "K-pop"

écouter (5min)

Direction la Corée du Sud pour parler de K-pop, alors qu'une star du groupe BTS part faire son service militaire. On en parle dans franceinfo junior avec Sylvie Octobre, sociologue, spécialisée dans les pratiques culturelles des enfants et des adolescents.

Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Jin, du groupe de K-pop de Corée du Sud BTS. (JUNG YEON-JE / AFP)

Le chanteur Jin du groupe de pop coréenne BTS s'apprête à partir faire son service militaire, obligatoire en Corée du Sud. La nouvelle avait été annoncée en octobre par leur agence : les membres du célèbre groupe de K-pop iront tous faire leur service militaire, après un long débat pour savoir si les stars devaient être exemptées du fait de leur statut.

Le sujet intrigue les jeunes auditeurs de franceinfo junior. Mardi 29 novembre, ce sont des élèves de CM1 à l'école Alexandre Vincent à Treillières, en Loire-Atlantique. Pour leur répondre : Sylvie Octobre, sociologue, spécialisée dans les pratiques culturelles des enfants et des adolescents. Elle est la co-auteure de K-Pop - soft-power et culture globale avec Vincenzo Cicchelli aux éditions PUF. 

À propos de l'actualité du sujet, Eva pose la première question de l'émission : "C'est normal que quelqu'un soit parti faire son service militaire ?", s'interroge l'écolière. Léo continue au micro de l'émission pour demander ce que veut dire "K-pop". À son tour, Leya a une question sur le style et la technique des chanteurs populaires : "Comment font-ils pour chanter hyper vite ?" L'occasion pour l'invitée d'expliquer comment se forment ces groupes et comment s'entrainent leurs chanteurs.

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission consacrée à la K-pop.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.