franceinfo junior, France info

franceinfo junior. C'était qui Léonard de Vinci ?

Une exposition au Louvre lui est réservée jusqu'en février : mais qui était Léonard de Vinci ? Des élèves de CM1-CM2 posent leurs questions dans franceinfo junior.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une personne prenant en photo \"La Scapigliata\" de Léonard de Vinci au musée du Louvre, le 22 octobre 2019. 
Une personne prenant en photo "La Scapigliata" de Léonard de Vinci au musée du Louvre, le 22 octobre 2019.  (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Au total, 162 oeuvres sont présentées au Louvre à Paris dans l'exposition consacrée à Léonard de Vinci, la plus grande rétrospective jamais organisée. Elle est ouverte au public jusqu'au 24 février 2020 et elle n'est accessible que sur réservation. Mais au fait, c'était qui Léonard de Vinci ? On retrace son histoire dans franceinfo junior avec Anne Terral, écrivaine et autrice de fictions radiophoniques. Elle a écrit un roman jeunesse Cétéki Léonard de Vinci ?, avec Frédéric Rébéna, aux éditions du Tallandier. Elle répond aux questions d'élèves de CM1-CM2 de l'école de Navilly, en Saône-et-Loire.

Nathan pose la première question : "En quelle année est-il né ?" demande l'écolier. Anne Terral lui explique : "En 1452, c'est-à-dire au milieu du XVe siècle ,en Italie, en Toscane, tout près d'un village qui s'appelle Vinci. Il porte le nom de son lieu de naissance. Il est mort 67 ans plus tard, en France, à Amboise, en 1519." C'est donc le 500e anniversaire de sa mort cette année.

Un peintre, un inventeur...

Mattéo voudrait savoir si quand Léonard de Vinci était petit, il faisait déjà des tableaux. La spécialiste lui explique : "Il faisait surtout beaucoup de dessins. Il habitait à la campagne, il était curieux de tout, il observait beaucoup les animaux, les plantes, les ombres, les lumières... et il les dessinait dans un petit carnet. C'est surtout à partir de l'âge de 17 ans qu'il découvre la peinture dans un atelier et qu'il fait ses premiers tableaux." Est-ce qu'il avait des enfants ? Pourquoi la Joconde sourit... ou pas ? Est-ce que c'est lui qui a inventé les robots ? Sur cette page, réécoutez en entier notre émission franceinfo junior du jour sur Léonard de Vinci.

Une personne prenant en photo \"La Scapigliata\" de Léonard de Vinci au musée du Louvre, le 22 octobre 2019. 
Une personne prenant en photo "La Scapigliata" de Léonard de Vinci au musée du Louvre, le 22 octobre 2019.  (FRANCOIS GUILLOT / AFP)