franceinfo junior , France info

franceinfo junior. C'est quoi le ramadan ?

Le ramadan va débuter dans les jours qui viennent : la décision doit être prise mardi 15 mai. Sur le sujet, nos journalistes du jour, élèves de 6e et 5e, posent leurs questions à Rachid Benzine, spécialiste du sujet.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Des musulmans prient autour de la mosquée de Basso-Cambo, à Toulouse. 
Des musulmans prient autour de la mosquée de Basso-Cambo, à Toulouse.  (REMY GABALDA / AFP)

Le ramadan va bientôt commencer : c'est mardi 15 mai que doit être annoncé le jour exact du début de ce mois du calendrier musulman. Tous les ans, pendant cette période, les musulmans font un jeûne. C'est le sujet de notre émission franceinfo junior. Depuis un studio de Radio France, nos jeunes journalistes du jour, élèves de 6e et 5e, ont posé leurs questions à Rachid Benzine, islamologue (c'est-à-dire chercheur spécialiste de l'étude de l'islam) et enseignant chercheur, notamment à la faculté protestante de Paris. Il est l'auteur avec Delphine Horvilleur du livre Des mille et une façons d'être juif ou musulman (éd. Le Seuil).

"Un des piliers de l'islam"

Au micro, c'est Ninon qui entame l'émission et pose la première question : "Pourquoi on fête le ramadan en fait ?" Martin enchaîne : "Pourquoi le faire en arrêtant de manger ?" Le spécialiste leur explique notamment que "le ramadan est un mois dans le calendrier musulman, le neuvième mois. Pour les musulmans, c'est le mois où est descendue la révélation du Coran au VIe siècle. (...) C'est un jeûne très important puisqu'il dure un mois, on le retrouve aussi dans le judaïsme ou le christianisme", précise-t-il. "C’est l'un des piliers de l’islam. Il devient obligatoire pour les musulmans à partir du moment où on a atteint la puberté mais lorsque les gens sont malades, en mauvaise santé ou s’il y a un risque, il est conseillé de ne pas faire le ramadan".

Pour écouter toutes les questions de nos journalistes junior, élèves en 6e et 5e, et les réponses de Rachid Benzine, islamologue, vous pouvez réécouter l'émission sur cette page.

L\'émission a été enregistrée depuis un studio de Radio France, avec la journaliste de franceinfo junior Céline Asselot.
L'émission a été enregistrée depuis un studio de Radio France, avec la journaliste de franceinfo junior Céline Asselot. (ESTELLE FAURE / FRANCEINFO - RADIOFRANCE)

Des musulmans prient autour de la mosquée de Basso-Cambo, à Toulouse. 
Des musulmans prient autour de la mosquée de Basso-Cambo, à Toulouse.  (REMY GABALDA / AFP)