franceinfo junior , France info

franceinfo junior. C'est quoi la différence entre réfugié et migrant ?

À l'occasion de la journée mondiale des réfugiés, des enfants interviewent Geneviève Jacques, présidente de l'association la Cimade. 

Ce 20 juin, c\'est la Journée mondiale des réfugiés.
Ce 20 juin, c'est la Journée mondiale des réfugiés. (MAHMUD TURKIA / AFP)

68,5 millions de personnes "déracinées" en 2017, c'est ce que décompte le rapport annuel de l'ONU. Parmi eux, 25,4 millions de réfugiés qui ont fui leurs pays pour échapper au conflit et à la persécution, dont un peu moins de moitié sont des mineurs. Selon le Haut Commissariat aux Réfugiés, la plupart des réfugiés sont originaires de trois pays : Soudan du Sud, Afghanistan et Syrie. Les principaux pays d'accueil de ces réfugiés sont la Turquie, l'Ouganda, le Pakistan ou encore le Liban. Ce 20 juin, c'est la Journée mondiale des réfugiés. À travers le monde, des événements ont lieu pour venir en soutien ou en aide à ces réfugiés mais aussi pour raconter leur vie, aller à l'encontre des clichés à leur sujet. Dans plusieurs villes du monde, de New-York à Strasbourg, se tient par exemple le Refugee Food Festival, jusqu'au 24 juin. À Paris, 15 restaurant ont ainsi confié leurs fourneaux à des chefs réfugiés en France, c'est ce que raconte cette interview de France Bleu.  

"C’est quoi la différence entre un migrant et un réfugié ? Vous avez déjà eu un migrant qui ne comprenait pas la langue française ?"

Au micro de franceinfo junior, pour aborder ce sujet, des élèves de CM2 interviewent Geneviève Jacques, présidente de l'association la Cimade. 

Cette semaine sur franceinfo junior

► Lundi, des enfants ont posé leurs questions sur la philosophie

► Hier, ils ont posé des questions sur l'orpaillage

Ce 20 juin, c\'est la Journée mondiale des réfugiés.
Ce 20 juin, c'est la Journée mondiale des réfugiés. (MAHMUD TURKIA / AFP)