franceinfo junior , France info

franceinfo junior. C'est quoi la censure sur Internet ?

À l'occasion de la journée mondiale de la censure sur Internet, des écoliers posent leurs questions à ce sujet au micro de franceinfo junior.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un homme travaillant sur son ordinateur. Image d\'illustration.
Un homme travaillant sur son ordinateur. Image d'illustration. (MAXPPP)

Chaque année, Reporters sans frontières publie un classement de la liberté de la presse selon les pays. Vous pouvez consulter leur carte et leurs résultats à cette adresse. En 2017, si la Norvège, la Suède et la Finlande sont en tête, en queue de peloton, on retrouve des pays comme la Corée du Nord, l'Érythrée et le Turkménistan. Emprisonnement, censure, pressions sur des journalistes, agressions, meurtre... Pour l'année, 2017 RSF fait un constat plutôt alarmant : "L’édition 2017 (...) montre une augmentation du nombre de pays où la situation de la liberté de la presse est particulièrement grave et révèle l’ampleur des maux et fléaux qui nuisent à la liberté d’informer dans le monde." Trois nouveaux pays ont ainsi été classés dans la catégorie où la situation est considérée comme très grave : le Burundi, l’Égypte et le Bahreïn.

En Europe, la question de la liberté d'informer pose aussi question et inquiète : une enquête a récemment été ouverte suite à l'assassinat d'un journaliste d'investigation et de sa femme, il enquêtait notamment sur le gouvernement.

RSF a récemment souligné les difficultés pour des journalistes d'enquêter sur certains sujets, comme les droits des femmes : "11 journalistes ont été assassinés, 12 emprisonnés, et au moins 25 agressés pour avoir osé parler de la condition des femmes dans leur pays", précise ainsi l'organisation.

"C'est quoi la censure ? Censurer, c'est interdire ?"

Si Internet est un lieu d'expression et une opportunité pour publier des enquêtes, c'est aussi en ligne et sur des sites que peuvent s'exercer censure et pression. À l'occasion de la journée mondiale contre la censure sur Internet, c'est le sujet du jour sur franceinfo junior. Pour éclairer nos journalistes du jour, élèves en CM2, Elodie Vialle, responsable du bureau journalisme et technologie à RSF, répond à leurs questions. 

Franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine et site d\'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com.
Franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine et site d'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com. (ESTELLE FAURE / FRANCEINFO - RADIOFRANCE)

Un homme travaillant sur son ordinateur. Image d\'illustration.
Un homme travaillant sur son ordinateur. Image d'illustration. (MAXPPP)