franceinfo junior, France info

franceinfo junior. BD : Zep et Tébo répondent à des questions d'enfants

À l'occasion de la sortie du septième tome de Captain Biceps, les dessinateurs Zep et Tébo répondent à des questions d'enfants sur leur BD. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La BD Captain Biceps. 7e tome.
La BD Captain Biceps. 7e tome. (EDITIONS GLENAT)

Il ne manque jamais de méchant à écrabouiller : Captain Biceps revient en librairie. Le nouveau et septième tome de ses aventures paraît jeudi 28 août aux éditions Glénat. Dans franceinfo junior, ses deux auteurs, Zep au scénario et Tébo au dessin et aux couleurs, racontent leur BD à trois enfants, Anna, Michel et Nathanaël. 

Mais au fait, c'est qui Captain Biceps ? "C'est le plus balèze de tous les supers héros et son job, c'est d'aller péter la tronche de tous les supers-héros de la planète pour prouver qu'il est le plus fort, racontent les auteurs en introduction. Il a une petite tête, une grosse machoire et des petites jambes car ça sert à rien, il a des gros poings et des gros bras."

Des super-héros rigolos

Anna, 10 ans, voudrait savoir comment les auteurs ont eu l'idée de créer ce personnage : "Pourquoi vous avez eu cette idée ? Qu'est-ce que vous voulez faire ressentir en lisant la BD ?" Au micro, Zep lui répond : "On a toujours trouvé que les supers-héros c'étaient des personnages comiques, parce qu'ils ont souvent des origines de leurs supers-pouvoirs : ils ont mangé un sandwich à l'uranium ou ils dont dormi trop près d'une poubelle avec du plutonium donc ils deviennent Super-poubelle. J'ai toujours trouvé que c'était des personnages assez marrants dont on n'exploitait pas le potentiel comique. On en fait plutôt des personnages dramatiques, tragiques. Quand on s'est rencontrés avec Tébo, il dessinait plein de super-héros, il a une immense culture du super-héros et il avait envie d'en faire. La connexion des deux a fait qu'on s'est dit 'on va créer un autre super héros qui va péter la tronche de tous les autres.'"

Cinq à six mois pour faire la BD

Michel, 10 ans, aimerait savoir combien de temps ça prend de créer une BD comme Captain Biceps. "Pour Zep, ça met quinze jours", s'amuse Tébo. "L'écriture, c'est beaucoup plus rapide", réagit le dessinateur scénariste. "On a mis plusieurs mois, cinq-six mois pour la faire, raconte Tébo. Pour dessiner une page, je mets deux-trois jours. C'est des journées de 12-14 heures, je travaille sept jours sur sept. C'est beaucoup de boulot. Ça paraît simple, les gens disent 'c'est tellement facile', mais c'est dur. Même s'il n'y a pas beaucoup de décor, je travaille tout sur les mouvements des personnages. Il faut trouver les bonnes tronches aussi et j'essaie de ne pas me répéter."

Anna enchaîne avec une nouvelle question : "C'est plus important de savoir bien dessiner ou d'avoir beaucoup d'imagination pour une bande dessinée ?" Les auteurs expliquent qu'il "faut les deux". Mais "le premier plaisir, c'est de dessiner", notamment quand on découvre le dessin étant enfant. D'ailleurs, comment on apprend à faire ses premières esquisses ? Nathanaël voudrait quelques conseils de pro. Les dessinateurs lui proposent de lire leur ouvrage Comment dessiner. "C'est un peu un truc de magicien, de dessiner, expliquent-ils. Après en avançant dans la BD, ça devient très technique."  Ils donnent quelques pistes pour se lancer : dessiner les personnes de son entourage, les copains, les parents, mais aussi copier les albums qu'on aime bien et leurs personnages comme Mickey ou Astérix, "pour voir comment placer les yeux, les cases... Il faut se faire plaisir. (...) Il faut s'amuser. Si on s'amuse, on va amuser les autres."  Sur cette page, réécoutez en entier notre émission franceinfo junior du jour avec les auteurs de BD Zep et Tébo, interviewé par trois enfants. 

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

La BD Captain Biceps. 7e tome.
La BD Captain Biceps. 7e tome. (EDITIONS GLENAT)