franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Avant son décollage, l’astronaute Thomas Pesquet répond à des questions d’enfants

C’est un invité très "spatial" qui inaugure notre semaine de l’espace sur franceinfo junior. Avant son décollage pour l’ISS, l’astronaute Thomas Pesquet a pris le temps de répondre aux petits journalistes de franceinfo junior.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Thomas Pesquet, astronaute, au Centre spatial européen à Cologne, le 21 juin 2016
Thomas Pesquet, astronaute, au Centre spatial européen à Cologne, le 21 juin 2016 (ROLF VENNENBERND / DPA)

Quand il s’envolera pour l’ISS le 17 novembre prochain, Thomas Pesquet, 38 ans, deviendra le 10e Français à aller dans l’espace. Il part pour une mission baptisée Proxima, qui durera environ six mois à bord de la station spatiale internationale.

Une fois arrivé à l’ISS, l’astronaute participera à une soixantaine d'expériences dirigées par l’Agence spaciale européenne et le Centre national d'études spatiales, le CNES.  Dans le cadre du programme Exo-ISS, Thomas Pesquet fera par exemple pousser des graines de moutarde, des radis et des lentilles dans l’espace, comme l'explique cet article de France 3. L'idée a été lancée par des lycéens, appelés à se prononcer pour choisir le thème de certaines recherches ! Cette mission de six mois, Thomas Pesquet s’y prépare depuis trois ans. Ingénieur de formation et ancien pilote de ligne, il a suivi un long et exigeant entraînement, tant sur le plan physique que technique.

Un envoyé "spatial"

Pour raconter son expérience inédite dans l’ISS, à partir du samedi 3 décembre, il jouera les envoyés spatiaux et parlera de son quotidien et de ses missions au micro de franceinfo, à 7h50 et 9h50. Il est aussi possible de suivre son aventure sur son compte Twitter @Thom_astro (en anglais et en français) et sa page web (en anglais), régulièrement alimentés.  À l’occasion de cette nouvelle mission spatiale, la Cité de l’espace à Toulouse, partenaire de franceinfo junior cette semaine, dédie une exposition entière aux Astronautes, depuis jeudi 20 octobre. Un suivi en direct du départ de Thomas Pesquet est aussi prévu.

►►► Le temps d'une semaine, en partenariat avec la Cité de l'espace, franceinfo junior a la tête dans les étoiles et consacre ses chroniques à l'espace, un sujet qui passionne nos jeunes journalistes. Pour ce premier épisode de la semaine, trois élèves de CM2 posent leurs nombreuses et passionnantes questions à l’astronaute Thomas Pesquet.

En partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

►►► Pour aller plus loin : Le hors-série du magazine 1jour1actu sur l'espace

Hors série \"1 jour 1 actu\"
Hors série "1 jour 1 actu" (VINCENT GIRE / MILAN PRESSE)

►►► À l’occasion de cette semaine de l’espace sur franceinfo junior, nous vous proposons un jeu concours pour gagner un voyage à la Cité de l'espace à Toulouse pour assister au décollage de Thomas Pesquet en direct. Toutes les modalités sont ci-dessous.

Lot pour 5 enfants avec 5 accompagnateurs (soit 1 gagnant par jour). Est offert par la Cité de l'espace à chaque gagnant :
 -         Accueil VIP pour assister au départ de Thomas Pesquet le 17 novembre à la Cité de l’espace dans la soirée
-         Hébergement la nuit du 17 novembre
-         Repas sur place : le 17 au soir et le 18 le midi
-         Visite de la Cité le 18 novembre (libre ou guidée)

Seuls le transport et le transfert restent à la charge des gagnants.

Thomas Pesquet, astronaute, au Centre spatial européen à Cologne, le 21 juin 2016
Thomas Pesquet, astronaute, au Centre spatial européen à Cologne, le 21 juin 2016 (ROLF VENNENBERND / DPA)