franceinfo junior, France info

franceinfo junior. À quoi sert l'argent du Téléthon ?

Ce week-end se tient la 31e édition du Téléthon. Les enfants de franceinfo junior posent toutes leurs questions sur cette mobilisation.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Plateau de télévision à la fin du téléthon 2016, à Paris, le 4 décembre 2016.
Plateau de télévision à la fin du téléthon 2016, à Paris, le 4 décembre 2016. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Ce week-end du 8 et 9 décembre se tient la 31e édition du Téléthon. Cette année, la marraine de l'événement est la chanteuse Zazie. Le Téléthon rassemble chaque année près 5 millions de français et 200 000 bénévoles, sans compter les partenaires de l'événement, en métropole et en outre-mer. Sur le terrain, y compris à l'école, ce sont environ 20 000 animations dans toute la France et à la télévision, c'est une émission continue de 30 heures diffusée sur France Télévisions. Le but ? Inciter les gens à faire des dons pour aider les personnes atteintes de maladies rares et favoriser la recherche, des dons symbolisés par un compteur en euros affiché à l'écran. "Je compte sur vous, ce week-end, on se bat tous pour la vie", a lancé la chanteuse et marraine de cette nouvelle édition sur le compte Twitter de l'association.

Créé par deux pères d'enfants malades

Le Téléthon est organisé par l'association AFM, cette opération d'ampleur existe depuis 1987. L'événement a été créé par deux pères d'enfants atteints de myopathie, une maladie qui atteint les muscles. L'association et le Téléthon ont plusieurs missions : aider la recherche, trouver des traitements innovants pour des pathologies rares, aider les malades, mais aussi faire connaître cette cause pour mobiliser les gens. Selon l'AFM, l'argent récolté lors du Téléthon 2015 a permis de donner 33,5 millions d'euros pour aider des malades, 285 programmes de recherche ont été financés et 63,5 millions d'euros consacrés à la recherche.

Au micro de franceinfo junior, trois élèves de CM2 posent leurs questions sur le Téléthon et les maladies rares. Pour leur répondre, Serge Braun, directeur scientifique de l'AFM-Téléthon.

Micaela, Eren et Jonathan
Micaela, Eren et Jonathan (RADIO FRANCE / ESTELLE FAURE)

► Pour faire un don en ligne au Téléthon, c'est par ici

► Pour faire un don par téléphone : appelez le 3637

► Toutes les infos sur le site du Téléthon

À réécouter sur franceinfo junior ►►►

L'interview de Mathieu, 16 ans, atteint de maladie rare et ambassadeur du Téléthon

Plateau de télévision à la fin du téléthon 2016, à Paris, le 4 décembre 2016.
Plateau de télévision à la fin du téléthon 2016, à Paris, le 4 décembre 2016. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)