franceinfo junior, France info

En Australie, la Grande Barrière de corail perd de plus en plus ses couleurs

Selon une étude récente, le récif corallien au large de l'Australie se détériore d'année en année. Pourquoi les coraux blanchissent-ils et meurent-ils ? Pour comprendre, les petits journalistes de France Info junior posent leurs questions.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Barrière de corail, Australie © SIPA)

Classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, la Grande Barrière de corail est en péril. Depuis plusieurs années, elle subit un blanchiment de ses récifs, une dégradation qui empire, alertent des scientifiques australiens. Selon une récente étude réalisée sur 84 coraux disséminés sur 2 300 km au large de l'Australie, 35% d'entre eux sont morts ou en train de mourir, explique l'ARC (Centre of Excellence for Coral Reef Studies). "Cette année est la troisième fois en 18 ans que la Grande barrière de corail connaît un blanchissement de masse dû au réchauffement climatique et l'épisode actuel est beaucoup plus fort que ce que nous avons pu mesurer auparavant" , a déclaré le professeur Terry Hughes, directeur de l'ARC à l'université James Cook, cité dans un article de l'AFP et du Figaro .

Pourquoi les coraux disparaissent ? À quoi servent-ils ? Comment les protéger ? Autant de questions qui agitent nos petits journalistes en herbe. Au micro de France Info junior, trois écoliers posent leurs questions à Frédéric Le Manach, directeur scientifique de Bloom, une association pour la préservation marine Bloom .

Retrouvez tous les sujets de la semaine sur France Info junior ►►►

► Hier, nos petits journalistes ont enquêté sur ces jeux vidéo qui deviennent des films

(FIJ pola corail)
(©)
(Barrière de corail, Australie © SIPA)