Cet article date de plus de six ans.

Des questions de collégiennes pour comprendre le TAFTA

écouter (463690min)
Alors que les négociations sont toujours en cours sur le TAFTA, les petites journalistes de France Info junior posent leurs questions pour comprendre les enjeux de ce traité de libre-échange.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Un autocollant anti-Tafta © MaxPPP)

Engagées depuis 2013, les négociations sur le TAFTA, le traité de libre-échange entre l'Europe et les États-Unis, sont toujours en cours, avec quelques rebondissements ces derniers jours.

Oppositions et interrogations 

Le président François Hollande s'est par exemple dit opposé à ce stade à cet accord en l'état. De son côté, Angela Merkel souhaite qu'il soit conclu avant la fin de l'année.

Le TAFTA, aussi appelé TTIP, est un Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement entre Europe et États-Unis, qui vise à alléger les barrières commerciales entre les deux entités, ce qui ne va pas sans causer des remous et faire émerger de nombreux interrogations au sein de la société civile et du monde politique.

Mais qu'en est-il exactement de ce traité ? Que prévoit-il ? Pourquoi fait-il autant polémique ?

C'est le sujet du jour sur France Info junior. Au micro, trois collégiennes posent leurs questions à , chef du service éco de France Info.

Retrouvez tous les sujets de la semaine sur France Info junior ►► ► Lundi, nos journalistes en herbe se sont demandés comment se porte l'UE, à l'occasion de la journée de l'Europe. 

  (FIJ pola TAFTA)
  (©)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.