franceinfo junior , France info

De quand date la télé en couleurs... et autres questions d'enfants sur le petit écran

Alors que la télévision passe en HD, alors que la chaîne LCI devient gratuite, les petits journalistes de France Info junior rembobinent, et posent toutes leurs questions sur le petit écran, de ses débuts jusqu'à aujourd'hui.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(En 1967, la couleur est arrivée sur les télévisions françaises © MaxPPP)

Les 26 chaînes gratuites de la TNT ont fait leur grand saut vers la haute définition dans la nuit de lundi à mardi. La "HD", c'est plus de pixels sur l'écran et donc une image de meilleure qualité pour les spectateurs. Mais tout le monde n'étant pas équipé pour recevoir la haute définition, il a fallu pour certains se munir d'un adaptateur.

Dans le même temps, une nouvelle chaîne devient gratuite, tout en passant elle aussi en HD : la chaîne d'info en continu LCI. Un changement finalement validé par le CSA (le Conseil supérieur de l'Audiovisuel).

Ils n'ont connu que la télévision en couleurs et il leur semble étrange que des enfants aient grandi avec seulement six chaînes au compteur :  des élèves de CM2 profitent de cette actualité pour poser toutes leurs questions sur la télévision, au micro de France Info junior. Pour leur répondre, Marie Lhérault, sociologue des médias et co-auteure avec François Tron de La télévision pour les nuls (First Editions, 2010).

(FIJ pola télé)
(©)
 

(En 1967, la couleur est arrivée sur les télévisions françaises © MaxPPP)