franceinfo junior, France info

C'est quoi la fraude fiscale ?

Alors que le procès de Jérôme Cahuzac doit s'ouvrir ce lundi, des enfants posent toutes leurs questions sur la fraude fiscale, au micro de France Info junior.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Illustration prétexte © Fotolia)

L'ancien ministre du budget, Jérôme Cahuzac, doit être jugé du 8 au 18 février. Il est notamment soupçonné de fraude fiscale, suite à une enquête sur son compte caché en Suisse. Le procès concerne également son épouse. "L'affaire Cahuzac" a démarré fin 2012, au début du quinquennat de François Hollande, quand le site d'investigation Mediapart révèle l'information. Après avoir nié les faits, Jérôme Cahuzac avait finalement avoué, en avril 2013, avoir un compte en Suisse, avant de démissionner du gouvernement.

Une autre affaire de fraude fiscale vient également de ressurgir dans l'actualité : la justice française vient de valider la mise en examen de la banque HSBC, selon les informations obtenues par France Info. Il s'agit des suites de l'affaire dite "Swissleaks". La filiale suisse de la banque britannique est accusée d’avoir aidé des clients à cacher leur argent pour échapper au fisc.

C'est quoi la fraude fiscale ? Pourquoi des gens cachent leur argent à l'étranger ? Qui les aide ? Les petits journalistes d'un jour enquêtent sur le vaste sujet de la fraude fiscale. Au micro de France Info junior, des collégiens posent leurs questions à Pascale Micoleau-Marcel, déléguée générale de l'Institut pour l'éducation financière du public (IEFP) .

(©)
 

(Illustration prétexte © Fotolia)