franceinfo junior, France info

Bientôt remplacés au bureau par des robots ?

Les robots prennent de plus en plus de place dans les entreprises. Le plus souvent pour suppléer le salarié, parfois pour le remplacer. France Info junior vous emmène aux frontières de l'intelligence artificielle.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Reuters)

Il a la taille d'un petit enfant, il s'appelle Pepper (poivre) et a été mis au point par une société française. Depuis quelques jours, ce robot de forme humanoïde accueille les clients dans des boutiques de la SoftBank, un géant japonais des télécommunications.

Pepper est capable de tenir une conversation avec les gens, de comprendre leurs réactions et de s'enrichir de ces discussions pour ses futurs échanges avec de vrais humains.

Quant à Emiew, c'est un petit bonhomme rouge et blanc de 80 centimètres de haut, monté sur roulettes, il a deux points noirs au milieu du visage pour faire les yeux. Lui aussi sait analyser les réponses de ses interlocuteurs pour tenir une conversation, et sait interpréter leurs mouvements, comme un hochement de tête par exemple.

Emiew peut même faire de l'humour. A terme, il pourrait servir de réceptionniste ou même d'animal de compagnie.

> En savoir plus : Robots, le futur à nos portes

> Bibliographie : Les robots expliqués aux enfants

Le double, au bureau, d'un salarié en télétravail

Du coup, on n'est plus très loin, dans les entreprises, de remplacer certains salariés par des robots. Au moins pour exécuter certaines tâches ou pour être, au bureau, le représentant, le double, d'un salarié qui travaillerait de chez lui.

Quel chemin parcouru, à vitesse grand V, depuis l'invention des premières machines robotisées dans les usines.

Robin Rivaton est économiste et membre de la Fondapol, la Fondation pour l'innovation politique. Il répond aux question des abonnés à Mon Quotidien , le quotidien des 10-14 ans, Shana, Inès, Rayan et Tayrick.

> Vidéos : Vivre avec les robots

(© Play Bac Presse / Ugo Emprin)
Bientôt remplacés au bureau par des robots ? L'intégralité de l'interview avec Robin Rivaton
--'--
--'--

Les robots deviennent oeuvres d'art

(.)

Thème d'une exposition, en partenariat avec France Info, à la Cité des Sciences à Paris : Art Robotique, Expo Monumentale .

L'exposition présente des œuvres géantes d'artistes venus du monde entier. Toutes robotisées, comme le Totemobile : une voiture grandeur nature (Citroën DS) qui devient une fleur géante, avant de se replier en voiture.

C'est aussi spectaculaire que poétique.

Il y a une vingtaine d'autres œuvres d'art robotisées tout aussi spectaculaire, comme The Big Pictures qui va peindre, sans relâche, une toile géante durant les neuf mois de l'exposition.

Art Robotique, Expo Monumentale , jusqu' 4 janvier 2015 à la Cité des Sciences à Paris

(Le Totemobile et The Big Pictures, deux des oeuvres monumentales présentées à Art Robotique)
 

(© Reuters)