A quoi servent les députés qui seront élus dimanche pour cinq ans ?
La France est une démocratie. Ce n'est donc pas le Président qui décide de tout, mais le peuple. Plus exactement ses représentants : sénateurs et députés.
Ils sont 577 députés à représenter tous les Français de métropole, d'outre-mer et de l'étranger. Les nouveaux députés, élus ou réélus pour cinq ans, seront désignés dimanche soir à l'issue du second tour des élections législatives.
Dans l'Hémicyle, au Palais Bourbon (l'Assemblée nationale), les députés rédigent les propositions de loi, et votent les lois qui peuvent être aussi proposées par le gouvernement (on parle alors de "projet de loi"). Une nouvelle loi est adoptée quand les deux chambres, Assemblée et Sénat, ont voté le même texte (la même "mouture").
Ils sont également chargés de contrôler l'action du gouvernement.
Le travail d'un député se fait aussi beaucoup dans sa circonscription, au contact des habitants de son territoire.
Une fois par an, l'Assemblée nationale réunit également le Parlement des enfants : ces jeunes députés d'un jour peuvent rédiger une proposition de loi qui sera reprise, et votée, par l'Assemblée.
Olivier Bost, chef-adjoint du service politique de France Info, répond aux questions des abonnés à Mon Quotidien, le quotidien des 10-13 ans.
Au micro : Guerlain, 10 ans, en CM1 à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), et Emma, 10 ans, en CM2 à Paris (photo ci-dessous).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.