franceinfo golf, France info

franceinfo golf. Tiger Woods : Tigre ou Phénix ?

Il a tout simplement épaté la planète golf. Tiger Woods a réussi la semaine dernière son grand retour à la compétition. L'ancien numéro 1 mondial a pris la neuvième place du Hero World Challenge après neuf mois sans compétition.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Tiger Woods et le vainqueur 2017 du Hero Wolrd Challenge Rickie Fowler
Tiger Woods et le vainqueur 2017 du Hero Wolrd Challenge Rickie Fowler (MIKE EHRMANN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Chacun de ses coups a été observé, scruté par les joueurs professionnels comme par tous les passionnés de golf à travers le monde. Il faut dire que depuis février dernier, plus personne ne l'avait vu en compétition, et sa quatrième opération au dos, suivie un mois plus tard d'une arrestation au volant de sa voiture suite à surdose de médicaments, avait renforcé les inquiétudes concernant son avenir.

Très impressionnant

Aux Bahamas, avec 17 des meilleurs joueurs de la planète, dans le tournoi de sa fondation, l'ancien numéro un mondial a surpris de nombreux observateurs à l'image de Pascal Grizot, vice-président de la fédération française de golf et président de la commission Ryder Cup France 2018.


"Je faisais plutôt partie de ceux qui pensaient qu'il aurait beaucoup de mal à revenir et je dois dire que j'ai été très impressionné par la qualité de son jeu, même s'il y a eu une baisse de régime au troisième jour. Il a joué avec Justin Thomas, le premier et le dernier tour, et il y avait quelques trous où l'on pouvait mesurer la performance. En terme de vitesse de swing, il allait aussi vite que les autres compétiteurs, et la balle pitchait dix yards plus loin, c'était très très impressionnant."


Tiger Woods a été un moment en tête du tournoi pendant la deuxième journée. C'est avec un large sourire que l'Américain qui fêtera ses 42 ans à la fin de l'année a commenté sa performance à l'issue de la compétition.

Sans douleur

"J'ai beaucoup joué chez moi, et quand je suis arrivé ici je me suis bien entraîné. Mon score reflète assez bien ma condition actuelle, mes sensations. J'ai plutôt bien assuré mes mises en jeu au drive, j'ai rentré de bons putts, je suis plutôt satisfait. C'est encourageant pour l'avenir et sans douleur".

Tiger Woods sur le green du 18 au Héro World Challenge 2017
Tiger Woods sur le green du 18 au Héro World Challenge 2017 (MIKE EHRMANN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Tiger Woods a bouclé ses quatre tours à 10 coups du vainqueur, Rickie Fowler. Il a aussi devancé de huit coups l'actuel numéro un mondial, Dustin Johnson. Tous les espoirs semblent permis. Le Tigre a laissé entendre qu'il aborderait la saison prochaine avec ambition. Les 18 titres du grand chelem de Jack Nicklaus, ne sont peut-ête pas si loin que cela pour Tiger Woods, 14 majeurs à son actif, si l'on écoute Pascal Grizot.

"Si après neuf mois de non-compétition, il arrive à ce niveau-là, je pense qu'il va continuer à s'entraîner, c'est un joueur qui s'est beaucoup entraîné. Est-ce qu'il aura la condition physique, et quand je parle de condition, c'est essentiellement ses problèmes de dos et de genou. S'il a cette capacité à pouvoir s'entraîner, il pourra titiller les meilleurs joueurs du monde. Jack Nicklaus avait gagné son dernier master à 46 ans, alors je ne vois pas pourquoi Tiger ne pourrait pas le faire."

L'Américain a bondi en quatre jours de la 1199e place au 668e rang mondial

Tiger Woods n'a pour l'instant rien dit de son programme pour la saison prochaine. Les fans se réjouissent déjà à l'idée de le voir batailler avec Jordan Spieth, Dustin Johnson l'année de la Ryder Cup en France.

Tiger Woods et le vainqueur 2017 du Hero Wolrd Challenge Rickie Fowler
Tiger Woods et le vainqueur 2017 du Hero Wolrd Challenge Rickie Fowler (MIKE EHRMANN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)