franceinfo golf, France info

franceinfo golf. Le golf national achève sa mue

Le golf national de Saint Quentin en Yvelines met la main aux derniers préparatifs de la Ryder Cup qui se déroulera en France, pour la première fois de son histoire débutée en 1927. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

A un mois du traditionnel affrontement bisannuel entre les meilleurs joueurs de golf américains et européens, le golf national de Saint Quentin en Yvelines ferme ses portes au public ce week-end. En dehors du tracé de son parcours, il est presque méconnaissable.

Aux portes du golf national, la bannière étoilée flotte déjà à côté du drapeau européen. L’heure de l’affrontement sportif n’a pas encore sonné, mais l’on prend tout de suite la dimension de l’événement, lorsque l’on arrive sur le site en apercevant toutes les infrastructures provisoires qui dépassent pour la plupart les bâtiments en dur.  

Le golf national n'est plus vraiment ce qu'il était

La zone d'entraînement grand public n'existe plus : "Le long du trou numéro 17 de l’Albatros, à droite, il y a le practice de l’Oiselet » explique le maître des lieux" Paul Armitage, Directeur du golf national, "là, on a installé le centre de merchandising, un énorme magasin. C’est la plus grande structure éphémère mise en place pour une Ryder Cup. Le toit en lui-même pèse 65 tonnes et il a fallu six grues pour le monter. A côté, il y a tout ce qui est restauration publique et au fond, il va y avoir la scène qui va commencer à être montée la semaine prochaine, la scène où il y aura la cérémonie d’ouverture avec le concert d’ouverture."

Le magasin pour la vente des prodtuis dérivés sur le pratice de l\'Oiselet.
Le magasin pour la vente des prodtuis dérivés sur le pratice de l'Oiselet. (Fabrice Rigobert Radio France)

 

Un magasin deux fois plus grand qu'un terrain de football

Les structures provisoires ont poussé tels des champignons. Ici, au bout du trou numéro 16, une installation sur trois niveaux est quatre mètres plus longue que l'hôtel du golf, qui compte pourtant 130 chambres.

Une tente sur trois niveaux défie l\'hôtel du golf
Une tente sur trois niveaux défie l'hôtel du golf (Fabrice Rigobert Radio France)

8 000 repas assis seront servis chaque jour de compétition. Plus loin, un parking  a été aménagé pour accueillir 525 voiturettes électriques.  

Le parking des voiturettes électriques pour la ryder cup
Le parking des voiturettes électriques pour la ryder cup (Fabrice Rigobert Radio France)

La plus grande tribune jamais construite pour la Ryder Cup

Mais le clou du spectacle se situe sans nul doute au dessus du tee du trou numéro un. Il s’agit de la plus grande tribune jamais construite pour la Ryder Cup avec ses 22 mètres de haut pour 6800 places. (Il y a au total 11 000 places assises en gradins sur le parcours).

La tribune provisoire du Tee numéro un pour la Ryder cup
La tribune provisoire du Tee numéro un pour la Ryder cup (Fabrice Rigobert Radio France)

 

"Du sommet on voit le practice où vont s’entraîner les joueurs, des deux équipes avant de passer au départ du un, on voit le un, le deux, le trois, le neuf, le onze complètement, et on voit évidemment le 15, le 16, le 18, et le deux un peu plus loin, et plus loin encore, on voit la Tour Eiffel ".

Paul Armitage le directeur du golf national au sommet de la tribune du trou numéro 1
Paul Armitage le directeur du golf national au sommet de la tribune du trou numéro 1 (Fabrice Rigobert Radio France)

 

Onze écrans géants de plus de dix mètres disposés sur le parcours permettront de compléter l’expérience du public. Même à vide, ce grand stade à ciel ouvert impressionne. "C’est déjà pour nous incroyable de le vivre en construction", confie Paul Armitage, "parce que depuis le 4 juillet, on vit ça tous les jours, mais j’ai eu une note d’un directeur de golf assez connu sur la place parisienne qui est venu jouer le parcours. Il m’a envoyé un petit mot pour me dire : "j’était comme un enfant qui ouvrait ses cadeaux de Noël, mais sur chaque trou"."

350 mètres de tentes provisoires installées le long du trou numéro 7
350 mètres de tentes provisoires installées le long du trou numéro 7 (Fabrice Rigobert Radio France)

Dans un mois 60 000 personnes chaque jour, fouleront les fairways du golf national dans une ambiance électrique, pour voir Tiger Woods, Jordan Spieth, Bubba Watson, Rory Mcilrroy ou des stars parmi les spectateurs, comme Michael Jordan, on parle aussi de l’acteur Marc Wahlberg. Côté Français Dany Boon et le président de la République Emmanuel Macron sont notamment annoncés.