franceinfo golf. Le 12e Salon du Golf à Paris
Le Salon du Golf 2018 a ouvert ses portes ce samedi matin, à Paris, porte de Versailles. Pour cette douzième édition, plus de 25 000 personnes sont attendues jusqu’à lundi.
Le Salon du Golf à Paris, c'est : un hall de 10 000 mètres carrés, 120 exposants, 50 postes de practices "indoor" pour taper des balles, essayer du matériel dernier cri. Les passionnés ont l’occasion de bien préparer leur saison qui va débuter au printemps en cette année de Ryder Cup, le traditionnel affrontement bisannuel entre la France et les États-Unis qui se déroulera pour la première fois dans l’Hexagone à Saint-Quentin-en-Yvelines en septembre.
Un effet Ryder cup
Il y a d’ailleurs eu un effet Ryder Cup cette année pour le salon : "Nous avons surfé sur cette vague, explique Marc Assous, le commissaire général du Salon du Golf, et réussi à attirer de nombreux exposants étrangers, italiens, portugais espagnols, que cela soit au niveau des parcours ou du matériel, et nous avons la chance d’avoir les 10 plus grands fabricants qui pourront faire tester tout le nouveau matériel sur les 4 000 m2 de practice. On a un putting green sur lequel nous allons proposer 11 compétitions par jour, pour gagner des lots, comme des voyages, des séjours, des séries de clubs ou encore des green fees."
Des initiations vont aussi être proposées avec des enseignants de la PGA. Au-delà des séjours golfiques, du matériel, des vêtements, des simulateurs et autres ustensiles censés améliorer votre score ou votre swing, vous pourrez découvrir quelques nouveautés.
Le golfboard
Le golfboard est un skate-board électrique, avec quatre grosses roues, adaptées aux parcours. Matthieu Baquier est en charge du développement du golfboard en France.
"C’est un skateboard, un surf, un nouveau moyen de se déplacer sur le parcours, 100% électrique, quatre roues motrices, et ultra sécurisé. On a associe un sport de glisse à notre sport sans changer les traditions. Il y a un emplacement pour mettre son sac devant avec ses clubs. C’est très intuitif, on peut l’utiliser de 8 à 88 ans, et la vitesse est la même qu’une voiturette, on a même une version sport qui va jusqu’à 30 kilomètres heure, mais là, il faut être un peu habitué pour pouvoir l’utiliser".
Développé aux États-Unis, le golfboard est utilisé dans 400 golfs dans le monde, une dizaine en France. Le Salon du Golf, porte de Versailles, à Paris, se poursuit jusqu’à lundi soir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.