franceinfo golf, France info

franceinfo golf. J moins un an pour la Ryder Cup à Saint-Quentin-en-Yvelines

Dans un an, jour pour jour, Saint-Quentin-en-Yvelines sera la capitale mondiale du golf.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le succès populaire de la Ryder Cup à Hazeltine en 2016
Le succès populaire de la Ryder Cup à Hazeltine en 2016 (Fabrice Rigobert Radio France)

 C’est en effet l’année prochaine que le Golf national va accueillir la Ryder Cup, traditionnel affrontement programmé tous les deux ans, entre les meilleurs golfeurs européens et américains.
Saint-Quentin-en-Yvelines succède à Hazeltine près de Minnéapolis, qui a organisé la compétition l’année dernière, et tout se présente plutôt bien.

Des milliers de supporters habillés aux couleurs de leur équipe, le rouge pour les États-Unis, le bleu pour l’Europe, dans une ambiance conviviale et festive. Un terrain de golf transformé toute une semaine en véritable stade de foot. La passion, la ferveur vue et entendue l’année dernière dans le Missouri, est attendue dans un an sur le terrain de Saint-Quentin-en-Yvelines.

300 000 personnes attendues

30 000 tickets ont été écoulés pour les trois jours de compétition sur les 153 000 places payantes disponibles, sans compter les journées d'entrainements.

"Il y aura 40% de licenciés de la fédération française de golf, explique Christophe Muniésa, le directeur général de la fédération française de golf. Cela devrait représenter de 15 à 20 000 licenciés de la fédération française par jour. Au-delà de cette question, vous aurez des américains pour 25 à 30%, et principalement des britanniques pour 25 à 30% et des espagnols, des italiens, des hollandais des allemands, des italiens, qui pour l’instant n’ont pas encore acheté les billets."

Toutes les méthodes sont bonnes pour regarder les matches à Hazeltine en 2016.
Toutes les méthodes sont bonnes pour regarder les matches à Hazeltine en 2016. (Fabrice Rigobert France info)

La fédération va négocier avec Ryder Cup Europe qui organise la compétition pour récupérer des places supplémentaires pour ses licenciés. Des places vendues de 150 à 175 euros pour les jours de compétition, 45 euros pour les journées d’entraînement du mardi et mercredi, 10 euros pour les moins de 16 ans ces jours-là.  La vente destinée au grand public doit débuter mercredi prochain.

Au total, 300 000 personnes vont fouler les fairways de Saint-Quentin, un casse-tête au niveau des transports, le golf national étant situé dans une impasse.

Des trains supplémentaires et des parcs relais

Quatre parcs relais pouvant accueillir 12 000 véhicules vont être installés, c’est-à-dire six fois plus que pour l’Open de France. Des trains supplémentaires vont aussi être mis en place.

"Pour chacune de ses gares ferroviaires, Saint-Quentin-en-Yvelines d’une part, et Massy Palaiseau d’autre part, mais également pour chacun des parcs relais, nous allons mettre à disposition des navettes qui pourront acheminer ce public depuis ces sites périphériques", explique Thomas Colomb, directeur de la sécurité des transports et de la logistique de la Ryder Cup.
"On a lancé un appel d’offre pour un ensemble de 400 navettes. Notre souhait est de transporter entre 60 et 70% de notre public en transports collectifs vers le golf national."

 Un pass à 40 euros, à destination des spectateurs, va être créé pour la semaine de compétition

D’un point de vue économique, les indicateurs sont au vert. Une étude menée par le cabinet Deloitte a estimé à 220 millions d’euros la création de richesses générées par l’accueil de l’épreuve. Compte tenu de l’affluence, une vingtaine de millions de plus sont maintenant espérés.

Le succès populaire de la Ryder Cup à Hazeltine en 2016
Le succès populaire de la Ryder Cup à Hazeltine en 2016 (Fabrice Rigobert Radio France)