Cet article date de plus de sept ans.

France Info golf. Les indispensables

Ils occupent une place déterminante dans la vie des joueurs professionnels. Sans frapper aucun coup, les caddies sont associés de près à la réussite de ceux pour lesquels ils travaillent tout en restant dans l’ombre.

Article rédigé par franceinfo, Fabrice Rigobert
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Alexander Lévy numéro 1 français (à gauche) et son caddy Tom Ayling (à droite) (Fabrice Rigobert Radio France)

On les retrouve sur de nombreuses photos, en arrière plan, dans toutes les retransmissions télévisées, sac de golf sur le dos, sac qui pèse de 16 à 18 kilos en fonction de la météo. On les voit discuter avant chaque coup, au départ de chaque trou. Les caddies ne sont pas de simples porteurs de sac. Ils participent pleinement aux choix sportifs effectués sur le terrain. Charles Dubois travaille avec Romain Wattel, l’un des français engagé sur le Tour Européen.

C'est technique mais aussi mental

"Le but du jeu c’est surtout que Romain soit dans une diposition où il va être à 100% sûr de ce qu’il fait sur le terrain. Donc c’est technique, parce qu’il y a un choix technique du type de coup à joueur avec le choix du club, mais aussi mental car lorsqu’il va jouer il faut qu’il soit à 100% sûr qu’il s’agit du bon choix."

Charles Dubois caddy de Romain Wattel. (Fabrice Rigobert Radio France)

 Le caddie est aussi le trait d’union entre le joueur et son staff technique, composé le plus souvent d’un préparateur physique, mental et d’un entraîneur, car il a l’avantage d’être présent sur toutes les compétitions.

Tantôt ami ou confident, Il tente surtout d’apporter le plus qui fera la différence pour permettre de gagner le coup qui va rapporter des dizaines ou des centaines de milliers d’euros en fin de parcours.

Tom Ayling a par exemple pris l’habitude de décortiquer le jeu de son patron Alexander Lévy, quatrième la semaine dernière en Malaisie, avec des statistiques sur les greens touchés les coups réussis dans certaines conditions de jeu. 

"J’aime beaucoup les stats parce qu’on est pas toujours lucide" appuie le caddy du numéro deux tricolore. "Si on ne sait pas d’où vient la performance, d’où vient l’échec c’est dur de cibler quelque chose et de le travailler. Bien sûr, ça reste un jeu mais pour devenir meilleur, pourquoi ne pas essayer de comprendre le mieux possible ce qu’il se passe dans le jeu de golf. Moi ça m’aide à comprendre comment Alex joue."

Entre 5 et 10% des gains

 Les caddies sont pour la plupart des joueurs de très bon niveau. Ils peuvent être titulaires d’un diplôme d’enseignant. C’est le cas de Charles Dubois qui a aussi évolué sur le challenge tour. Très proches des joueurs ils ne logent toutefois pas dans les mêmes hôtels. Défrayés à la semaine sur les tournois pour l’avion et les hôtels, ils touchent généralement entre cinq et dix pour cent des gains de leur patron. Une fortune lorsque l’on s’occupe du numéro un mondial. Beaucoup moins lorsqu’il s’agit de batailler pour conserver le droit de rester sur le Tour Européen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.